Jeudi 6 avril 2017 : « Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour » (Jn 8, 51-59)
Évangile du jour : « Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour » (Jn 8, 51-59)
Jeudi – 5ème semaine de Carême
En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.” Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde. Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.
Suggestion :
Je crois que tu es le fils de Dieu
« Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face ; souvenez-vous des merveilles qu’il a faites, de ses prodiges, des jugements qu’il prononça. Vous, la race d’Abraham son serviteur, les fils de Jacob qu’il a choisi » (Ps. 104, 4-6)
Fils d’Abraham, nous reconnaissons en Jésus le fils de Dieu. Chercher le Seigneur, chercher sans trêve sa face, c’est nous reconnaître sœurs et frères des hommes, sœurs et frères du Christ, filles et fils du Dieu Vivant :
Seigneur Jésus, je crois que tu es le Fils de Dieu, le bien-aimé du Père, le Verbe qui a pris chair parmi nous, la vraie lumière du monde, le chemin, la vérité et la vie, la porte qui introduit dans les cieux, l’agneau qui se live par amour.
Je crois que tu es le Messie, unique sauveur du monde, le Vivant, source de toute vie, le Saint, source de toute sainteté.
A toi toute gloire et tout honneur, ici sur terre et dans le ciel, aujourd’hui et pour les siècles des siècles.
Jean-Yves Garneau, Prier en tout temps, Mediaspaul, Montréal, Québec, 2008, p.140
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens