Jeudi 31 janvier 2019 : « La lampe est apportée pour être mise sur le lampadaire. La mesure que vous utilisez sera utilisée pour vous » (Mc 4, 21-25)
Évangile du jour : « La lampe est apportée pour être mise sur le lampadaire. La mesure que vous utilisez sera utilisée pour vous » (Mc 4, 21-25)
Jeudi, 3ème semaine du temps ordinaire – S. Jean Bosco, prêtre – Mémoire –
En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »
Suggestion :
Transmettre la flamme
La mission que vous avez à vivre, la mission éducative : transmettre le feu, transmettre la flamme, mettre le feu, ce sera quoi ? Comme Jésus, permettre à des jeunes de devenir un peu plus humains. Et il me semble que la première mission d’un établissement, c’est de servir l’humanité des personnes qui sont là. Et dans la trace lumineuse de Jean-Baptiste de La Salle il s’agit de faire de vos établissements des services publics d’éducation, de contribuer à rendre l’homme plus vivant, de tout faire pour que les jeunes qui sont chez vous s’épanouissent, individuellement, collectivement. Il s’agit de mettre les gens debout, de les rendre acteurs de leur vie.
Mettre le feu, ce sera aussi déchirer le voile de l’inquiétude qui masque tant de regards. Il y a tellement de gens, tellement de jeunes qui ne voient plus très bien quel est le sens de l’histoire. Déchirer l’horizon, c’est notre mission aussi. On peut préparer des bons consommateurs, des bons producteurs, des techniciens performants, mais peut-être qu’on peut aussi travailler à faire naître des hommes au cœur noble. Et puis les aider aussi à découvrir un Dieu qui tient promesse, un Dieu qui se révèle dans la profondeur de l’existence et des relations.
Raphaël Buyse, rassemblement national des fraternités, Octobre 2019
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens