Jeudi 30 août 2018 : « Tenez-vous prêts » (Mt 24, 42-51)
Évangile du jour :« Tenez-vous prêts » (Mt 24, 42-51)
Jeudi 21ème semaine du temps ordinaire
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Veillez, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde”, et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des hypocrites ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Suggestion :
Comment pourrions-nous dormir ?
Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient[1]. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra[2]. Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure[3]. […] Autant de citations, et il y en aurait d’autres, où il est question de vigilance. Etymologiquement, le vigilant, c’est celui qui ne dort pas pendant que les autres sont plongés dans le sommeil. C’est celui qui veille. Qui attend, comme par exemple la sentinelle qui guette la venue du jour. Qui entretient la flamme pour qu’elle ne meure pas : imaginons l’importance du rôle du « gardien du feu » dans la préhistoire et les civilisations anciennes. Ce thème de la vigilance est donc lié à ceux du jour et de la nuit, du sommeil et de l’éveil. Notre foi chrétienne doit être une foi de vigilants, d’éveillés. Le chrétien est un gardien du feu, un gardien de phare. Une lumière lui est confiée, qui doit rester visible ; un feu lui est remis, que l’on doit voir brûler de loin. […]
Chrétiens-veilleurs, nous connaissons désormais notre mission. Le Christ s’est réveillé, s’est relevé d’entre les morts (A une époque où la réflexion théologique n’a pas encore conceptualisé l’idée de résurrection et le mot même n’existant pas, il faut aller chercher dans le vocabulaire les termes qui signifient se réveiller, se mettre debout.). Comment pourrions-nous dormir, quand il s’agit d’annoncer : « Le Christ est ressuscité d’entre les morts, prémices de ceux qui se sont endormis ». (I Co 15, 20). Nous avons reçu notre ordre de mission : « Vous êtes chargés d’annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » (I P 2, 9). Comment pourrions-nous dormir?
Fr. Jean-Paul Baraton FEC, Fraternités n°17, juillet 2017, p.12-13
Liens utiles :
[1] Mt 24, 42
[2] Mt 24, 44
[3] Mt 25, 13
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens