Jeudi 28 février 2019 : « Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains » (Mc 9, 41-50)
Évangile du jour : « Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains » (Mc 9, 41-50)
Jeudi, 7ème semaine du temps ordinaire
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. Chacun sera salé au feu. C’est une bonne chose que le sel ; mais s’il cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre de la saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »
Suggestion :
Traverser le feu
Les propos de Jésus dans cette page d’Evangile sont durs et même brutaux ! Par trois fois, l’ordre en est donné : « Si ta main… si ton pied…s i ton œil t’entraînent au péché, coupe-les ». Faut-il couper ce que Dieu a créé ? Cela ne défigure-il pas l’homme qui est à l’image et la ressemblance de Dieu ? Il ne s’agit pas d’un appel à la mutilation. Mais une invitation pressante au détachement. L’homme, dans son désir, se laisse parfois séduire par les valeurs mondaines, éparpiller en convoitises, en appétits qui le privent de l’esprit de Dieu, qui le lassent, le tourmentent. La main, le pied et l’œil sont des organes de la communication qui se transfigurent en occasion de scandales, de piège, aussi bien pour nous-mêmes que pour les autres. Ils perdent leur orientation première qui est de grandir à l’image de Dieu. C’est pourquoi, Mieux vaut entrer « manchot, estropié, ou borgne dans la vie éternelle » plutôt que d’être jeté tout entier dans la géhenne, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’étaient pas. La traversée radicale dans le feu est incontournable pour celui qui s’engage à la suite du Christ. Tout au long du parcours, l’important sera de persévérer avec une grande détermination, sans découragement pour traverser les chemins de conversion…. et humblement laissant la place à Dieu pour faire en nous sa Demeure. Il ne cesse de nous créer à son image. Laissons-le toucher nos yeux, nos pieds, nos mains pour qu’ils disent leur appartenance à l’Évangile.
Sœur Josette Barouky, www.carmelsaintjoseph.com
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens