Jeudi 27 septembre 2018 : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » (Lc 9, 7-9)
Évangile du jour : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » (Lc 9, 7-9)
Jeudi 25ème semaine du temps ordinaire – S. Côme et S. S. Vincent de Paul, prêtre Mémoire
En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.
Suggestion :
Une quête incessante
Hérode disait : « Qui donc est cet homme ? » L’identité de Jésus ne cesse de poser des questions jusqu’à nos jours. Avec Hérode beaucoup s’interrogent aujourd’hui encore : Qui est-il cet homme qui a entraîné derrière lui tant de croyants ? D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? Comment ose-t-il se proclamer Fils de Dieu et Dieu lui-même ? N’est-il pas le fils de Joseph et de Marie ? Comment peut-il nous donner sa chair à manger et son sang à boire ? Et tant de questions visant l’un ou l’autre sens : quête de foi ou incrédulité et persécution.
Jésus se laisse révéler aux petits, à ceux qui veulent le connaitre en vérité, dans la pauvreté et l’humilité du cœur. En tant que chrétiens, il ne suffit pas de se proclamer ainsi pour connaitre le Christ, c’est une quête incessante, une « aventure amoureuse », c’est cette relation sans cesse renouvelée avec le « Crucifié Ressuscité » qui me donne la vie à chaque instant. « Qui donc est cet homme » pour moi aujourd’hui ?
Sœur Lina, site du carmel Saint-Joseph
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens