jeudi 27 octobre : « Il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem » (Lc 13, 31-35)
Évangile du jour : « Il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem » (Lc 13, 31-35)
Jeudi 30ème semaine du temps Ordinaire
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce jour-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire : « Pars, va-t’en d’ici : Hérode veut te tuer. » Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et, le troisième jour, j’arrive au terme. Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem.
Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! Voici que votre temple est abandonné à vous-mêmes. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »
Suggestion :
La vie de Jésus est un éternel présent
Va-t’en, pars d’ici : Hérode veut te faire mourir. On ne sait trop ce qui pousse les pharisiens à faire une telle suggestion à Jésus. Peut-être sentent-ils l’inquiétude les gagner en mesurant la réalité de l’opposition qui se dresse contre le Christ. Peut-être est-ce au contraire une manœuvre du «renard» Hérode lui-même, pour tenter de l’intimider. En tous cas, Jésus est placé sans ménagement devant l’éventualité de sa mort. À une telle annonce le Seigneur répond sans peur, mais aussi sans bravade ou exaltation. Aujourd’hui et demain je chasse les démons et je fais des guérisons ; le troisième jour, je suis au but. À ceux qui veulent lui représenter un futur dramatique, Jésus répond en déployant une histoire qui semble tout entière au présent, dans la continuité d’une route unique et toute droite : Il faut que je continue ma route aujourd’hui et demain et le jour suivant. La vie de Jésus est un éternel présent, un aujourd’hui de guérison et de salut. La croix qui se profile à l’horizon n’est pas une dramatique méprise, un rebondissement cruel de cette histoire. Sa vie, aujourd’hui, demain et le troisième jour, nul ne la prend, c’est lui qui la donne. La croix sera en plénitude cet aujourd’hui du salut, où il choisira d’aimer dans une souveraine liberté.
Va-t’en, pars d’ici, disaient les pharisiens. Jérusalem, Jérusalem, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, poursuit Jésus. La peur et la mort avaient dispersé l’humanité, chacun suivant son propre chemin. Mais Jésus fait naître l’Église, rassemblée sous les ailes de la croix, dans l’aujourd’hui toujours renouvelé de sa vie librement donnée.
Méditations d’une moniale, lien du site ci-dessous
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
fiche au format pdf : 161027
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens