Jeudi 27 juin 2019 : La maison construite sur le roc et la maison construite sur le sable (Mt 7, 21-29)
Évangile du jour : La maison construite sur le roc et la maison construite sur le sable (Mt 7, 21-29)
Jeudi 12ème semaine du temps ordinaire – S. Cyrille d’Alexandrie, évêque et docteur de l’Eglise Mémoire facultative
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est- ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez- vous de moi, vous qui commettez le mal !” Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement, car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.
Suggestion :
Le « dire » et le « faire »
Il s’agit ici du « dire » et du « faire ». Car il y a un « dire » qui n’est pas une parole, mais seulement une manière de causer. Il y a un dire qui n’engage à rien et qui n’a rien à dire. Ce n’est que du « sable ». Causer n’engage à rien. Ceux qui disent sont souvent des habitués du Café du Commerce, les stratèges en chambre, les fonctionnaires du « y-a-qu’à », les pratiquants du conditionnel… Il est toujours plus facile de causer de la foi que de croire. Beaucoup confondent la foi avec la propriété d’un savoir religieux. « Être prophète », « chasser les démons », « faire des miracles » … ce sont là des mots de gens qui savent les définitions, les habitués du jargon. Le « dire » n’est ainsi que trop souvent le pouvoir des spécialistes. On ne bâtit pas une maison sur des définitions.
« La maison sur le roc » est une question de racine. Seule l’expérience donne des racines, les mots ne donnent que des discours. Enracinement et expérience vont ensemble. La foi ne s’enracine pas dans les mots mais dans le vivre. C’est l’acte qui est créateur. C’est l’action qui met en pratique. C’est l’action qui est productrice. L’action est histoire. C’est l’action qui est Parole. La Parole est une action et non un dire.
Jean Debruynne, Ouvrez, mille textes, Paris, Presses d’Île de France, 1999, p. 205-206
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens