Jeudi 25 avril 2019 : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour » (Lc 24, 35-48)
Évangile du jour : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour » (Lc 24, 35-48)
Jeudi dans l’octave de Pâques – solennité du Seigneur –
En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »
Suggestion :
Rendre témoignage
En appelant les siens pour qu’ils le suivent, Il leur donne une charge très précise : annoncer l’évangile du Règne à toutes les nations[1]. Pour cela, tout disciple est missionnaire, car Jésus le fait participant de sa mission, en même temps qu’il le relie à Lui comme ami et frère. De cette manière, comme Lui est le témoin du mystère du Père, ainsi les disciples sont les témoins de la mort et de la résurrection du Seigneur jusqu’à ce qu’Il revienne. Accomplir cette tâche, n’est pas une charge optionnelle, mais elle fait partie intégrante de l’identité chrétienne, car elle est l’extension testimoniale de la vocation elle-même.
Quand augmente la conscience d’appartenir au Christ en raison de la gratitude et de la joie qu’elle procure, augmente également l’envie de communiquer à tous, le don de cette rencontre. La mission ne se limite pas à un programme ou à un projet. Il s’agit de partager l’expérience de l’événement de la rencontre du Christ, d’en rendre témoignage et de l’annoncer de personne à personne, de communauté en communauté, et de l’Église à tous les confins du monde[2].
V° Conférence générale de l’épiscopat latino-américain et des Caraïbes, Document final d’Aparecida ,Aparecida, Mai 2005, N°144, 14(
Liens utiles :
[1] Mt 28, 19 ; Lc 24, 46-48
[2] Act 1, 8
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens