Jeudi 24 mai 2018 : « Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains » (Mc 9, 41-50)
Évangile du jour : « Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains » (Mc 9, 41-50)
Jeudi 7ème semaine du Temps ordinaire
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. Chacun sera salé au feu. C’est une bonne chose que le sel ; mais s’il cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre de la saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »
Suggestion :
Acte de confiance
Tout vaudrait mieux que d’entraîner « la chute d’un seul de ces petits qui croient en moi… ». Du coup, la tentation est grande, afin de garantir sa responsabilité, de garder ces « petits » à l’abri, de les surprotéger… Erreur ! Méfiance plutôt que foi.
Ces petis, parce qu’ils sont petits, sont justement promesse. Petit comme la graine ou la semence, petit comme un début, un commencement ou une ouverture… Petit comme un germe, un premier espoir, un premier pas fragile, un premier essai… Entraîner ces petits dans la chute, c’est les entraîner dans nos habitudes, les enfermer dans nos principes, les faire tomber dans nos vieillissements, nos idées toutes faites ou nos étroitesses.
Etre petit, c’est être appelé à grandir. Grandir est un acte de confiance. Au minimum de risque : « celui qui n’est pas avec nous est contre nous… » Jésus préfère la plus grand confiance : « celui qui n’est pas contre nous est avec nous… ».
Jean Debruynne, Ouvres, « mille textes », presses d’Île de France, Paris, 1999, p.291
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens