Jeudi 24 novembre : « Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli » (Lc 21, 20-28)
Évangile du jour : « Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli » (Lc 21, 20-28)
Jeudi 34ème semaine du temps Ordinaire – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses compagnons, martyrs
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche. Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture. Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli. Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
Suggestion :
Nous sommes en marche de salut
Poursuivant son discours, Jésus prophétise la ruine de Jérusalem et de son Temple, symbole de la religion d’Israël. Et Luc, reprend ces paroles qui se sont réalisées en 70 avant l’écrit de son Evangile. Et Luc reprend ce qui s’est réalisé de cette prophétie, et ce dans un langage fort qui a ses sources dans l’Ancien Testament, langage qui a de quoi nous scandaliser, nous en ce XXIème siècle … On y parle de la colère de Dieu qui fera fuir les gens de la ville vers les montagnes, on y parle de la grande misère de ce temps pour tous, et en particulier pour les gens en difficulté, les femmes enceintes et les jeunes accouchées. On y parle des morts par le glaive et de déportation en captivité … Ce fut l’œuvre des Romains, exécuteurs inconscients du jugement de Dieu. Ce sera une étape dans la marche du Peuple de Dieu … l’ancienne religion s’en va et sera remplacée par celle du Peuple des Croyants en Jésus-Christ, l’Eglise, la nouvelle Jérusalem et le nouveau temple qu’est Jésus lui-même. Mais ce ne sera pas la dernière étape avant le retour du Christ. Alors, Jésus parlera ensuite des événements liés à la fin des temps … A la fin, dont il ne précise pas le moment, l’ordre cosmique sera bouleversé et précédera le retour du Christ. […]
Recevons ces deux certitudes de Jésus : Il reviendra avec grande gloire. Et pour nous aujourd’hui et demain, il nous redressera la tête car nous sommes en marche de salut, en marche de rédemption. Oui, aujourd’hui il nous accompagne par son Esprit pour assurer nos pas, mais un jour … nous le contemplerons dans sa gloire.
Père Raymond FRANCOIS, aumônier du Mouvement Chrétien des Retraités, site internet RCF
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
https://rcf.fr/spiritualite/jeudi-29-novembre-luc-21-20-28-raymond-francois
fiche au format pdf : 161124
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens