Jeudi 23 août 2018 : « Tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce » (Mt 22, 1-14)
Évangile du jour :« Tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce » (Mt 22, 1-14)
Jeudi 20ème semaine du temps ordinaire – Ste Rose de Lima, vierge Mémoire facultative
En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.” Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. Il lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.” Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »
Suggestion :
Revêtir le Christ
Une fois la salle remplie, le roi entre pour regarder les convives. Il aperçoit un homme qui ne porte pas le vêtement de noce. La sentence, effrayante, est la même que pour l’ivraie semée par un ennemi dans le champ de blé (Mt, 13, 42). La foi, qui est la première réponse à l’invitation du Seigneur, n’a de valeur que si elle se traduit en actes. L’homme qui est sans vêtement de noce évoque le croyant qui n’a pas porté de fruit ou, pour parler comme saint Paul, n’a pas revêtu le Christ (Rm 13, 14). […] Se dire disciple de Jésus ne suffit pas. Il faut encore se faire artisan de justice et de fraternité pour que le monde s’ouvre de plus en plus au Royaume prêché et annoncé par Jésus. […]
Et nous voilà parvenus à la sentence par laquelle Matthieu entend conclure et appuyer son propos : « certes, la multitude est appelée, mais peu sont élus. » Les deux paraboles qui précèdent [Les invités qui ne viennent pas et l’invité exclu] montrent qu’il ne s’agit pas, pour Jésus, de faire trembler ses auditeurs. Il les invite plutôt à ne pas attendre que le Royaume de Dieu leur soit offert sur un plateau en or. Le disciple de Jésus est quelqu’un qui, loin de se croiser les bras, vit en veilleur et guette les signes du Seigneur et les laisse transformer sa vie.
Michel Wackenheim, Qui sont ma mère et mes frères ; les intrigantes paroles de Jésus, Cerf, 2013, p.45-46
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens