Jeudi 22 septembre : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » (Lc 9, 7-9)
Évangile du jour : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » (Lc 9, 7-9)
Jeudi 25ème semaine du temps Ordinaire
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.
Suggestion :
Chercher à voir Jésus
Hérode cherchait à le voir. Il n’était pas le seul. D’autres avait, comme lui, le même désir. Zachée grimpa même sur un sycomore pour voir qui était Jésus. Mais le mystère du Christ ne se livre pas à la simple curiosité ni à l’avidité de le voir faire quelque miracle. En effet, dira-t-il à ses disciples, «heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu» (Luc 10,24). Et ce drame dénoncé déjà par le prophète Isaïe, de voir sans voir, d’entendre sans comprendre (Isaïe 6,9), ne pourra se résoudre que dans un cœur confiant et désarmé : Il faut, comme Zachée, vite descendre et l’accueillir avec joie (Luc 19,6) ; il faut comme Bartimée, oser lui demander la vue (Marc 10,51).
«Qui est celui dont j’entends tellement parler ?» Jésus lui-même, un jour, posera la même question à ses disciples : «Et vous, que dites-vous, pour vous, qui suis-je ?» Baptisés peut-être de longue date déjà, nous ne pouvons pas non plus nous dérober éternellement face à cette question. «L’amour donne des yeux», écrit le pape Benoît XVI, «quiconque aime commence à voir.» Vivre selon l’amour, suivre la voie de l’amour, conduit nécessairement à Celui qui a aimé comme nul autre. Quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu (1 Jean 4,7). Chercher à voir Jésus, c’est s’ouvrir humblement, loyalement à son appel, c’est laisser illuminer les yeux de son cœur pour voir quelle espérance nous ouvre son appel (Ephésiens 1,18) : tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment (1 Corinthiens 2,9).
Méditations d’une moniale : http://jerusalem.cef.fr/meditations/index.php?mid=237
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
Document joint : 160922
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens