Jeudi 22 février 2018 : « Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-19)
Évangile du jour : « Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-19)
Jeudi 1ère semaine de Carême – La Chaire de Saint Pierre Fête
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Suggestion :
Qui est Jésus pour moi ?
En bref, Jean-Baptiste prêche la conversion, Elie accomplit des prodiges et Jérémie insiste sur la nécessité de répondre à l’appel de Dieu pour que l’alliance ne soit pas rompue. Et Jésus, qui est-il ? Même si toutes ces comparaisons sont justes, Jésus est bien plus que cela. Il est le ‘Fils de Dieu’. Il n’est donc pas simplement un homme, il est aussi vrai Dieu. Et parce qu’il est Dieu, il peut sauver les hommes. Il est celui qui accomplit tout ce que les prophètes, Elie, Jérémie et Jean-Baptiste, ont annoncé. Il est la plénitude de la Révélation.
Aujourd’hui, l’Evangile me pose cette question : « Qui est Jésus pour moi ? Est-il celui qui met à jour mes mauvaises actions ? Est-il un thaumaturge, un homme de prodiges ? » Prenons le temps, en silence, de répondre à cette question : « Qui est Jésus pour moi ? » Dans la prière, nous pouvons prendre conscience des limites ou des fausses images que, finalement, nous nous faisons de lui.
A chacun de nous, l’Esprit-Saint veut accorder la grâce que Pierre a reçue afin de reconnaître en Jésus, le Messie, c’est à dire celui qui nous sauve, et qui me sauve, moi, car il m’aime. Sa Miséricorde est infinie et sa volonté est que nous le connaissions et l’aimions. Ne laissons pas nos peurs nous éloigner de l’appel de Dieu. La première épître de saint Jean dit : « Si notre cœur venait à nous condamner, Dieu est plus grand que notre cœur » (1 Jn 3,20).
Père Pascal Montavit, Radio Vatican, 22/08/2014
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens