Jeudi 21 mars 2019 : « Tu as reçu le bonheur, et Lazare, le malheur. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance » (Lc 16, 19-31)
Évangile du jour ! « Tu as reçu le bonheur, et Lazare, le malheur. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance » (Lc 16, 19-31)
Jeudi, 2ème semaine de Carême
En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui. Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.” Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !” Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.” Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »
Suggestion :
Foi
« Rien n’est plus faux que le cœur de l’homme, il est incurable. Qui peut le connaître ? Moi, le Seigneur, qui pénètre les cœurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon sa conduite, selon le fruit de ses actes » (Jr 17, 9-10) C’est précisément cela qui est arrivé à cet homme riche de l’Evangile : quand une personne vit dans son milieu fermé, qu’elle se sent sûre et ne se fie qu’à elle-même, elle perd le sens de l’orientation et ne sait même pas où sont les limites. Cet homme riche n’était pas un pécheur, il était corrompu parce qu’il connaissait les nombreuses pauvretés autour de lui, mais il était heureux où il était et cela ne lui importait pas. Que ressentons-nous dans le cœur quand nous allons dans la rue et que nous voyons les sans-abris, les enfants qui font l’aumône ? cela est-il normal ? Peut-être dis-je un Je vous salue Marie, un Notre Père pour eux et je continue à vivre comme si de rien n’était. Il est bon de se demander si le drame de tant de personnes entre dans mon cœur. C’est pourquoi aujourd’hui, la prière à faire est précisément : « Scrute Seigneur mon cœur et fais moi comprendre sur quel chemin je suis, sur quel chemin je marche.
Pape François, selon saint Luc, Parole et Silence Vatican 2017 p.207-209
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens