Jeudi 21 décembre 2017 : « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Lc 1, 39-45)
Évangile du jour : « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Lc 1, 39-45)
Jeudi 3ème semaine de l’Avent – S. Pierre Canisius, prêtre, docteur de l’Église Mémoire facultative
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Suggestion :
Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles
Voilà le secret partagé, un principe qui s’applique à chacun et à tous, croire à ce que j’ai entendu, le croire absolument, le croire même lorsque tout s’effondre, le croire parce que la vraie vie ne cesse de se donner, toujours neuve, renaissante parce que toujours neuve, toujours invitante. Marie peut lancer son chant, son premier chant, dire que le Seigneur est magnifique, elle laissera pousser en elle cette conviction jusqu’à ce que le fruit mûr descende rouge de la Croix pour renaître nouveau dans le corps ecclésial qu’elle accompagne de sa prière confiante… Nous aussi, nous avons à croire à la parole donnée, au-delà de ce qui arrive, croire à cette parole pour qu’elle porte pour moi et pour tous les autres, les fruits de la vie véritable qui nous conduit au-delà du Fils apparu dans l’intimité du Dieu de Vie…
Que notre cœur se laisse toucher par ce mystère de Noël qui approche, que notre cœur se laisse lui aussi former par la tradition, ce que nous recevons d’autres, de plus anciens… Disons « oui » à notre nature humaine, acceptons la pleinement, cheminons sur le chemin de tous, c’est de là que naîtra pour nous et pour tous, la vraie nouveauté.
Père Jean-Luc Fabre, site www.jardinierdedieu.com
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens