Jeudi 20 octobre : « Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division » (Lc 12, 49-53)
Évangile du jour : « Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division » (Lc 12, 49-53)
Jeudi 29ème semaine du temps Ordinaire
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »
Suggestion :
La paix de Dieu
La sentence est tellement abrupte et brutale que Luc [par rapport à l’Evangile de Matthieu] semble avoir voulu l’émousser en remplaçant le mot « glaive » par un mot plus supportable. Il reste que la pointe de la phrase est inchangée. Cette parole d’un Jésus apparemment « va-t-en-guerre » doit être située dans l’ensemble de la Bible, où la venue de la paix caractérise le jour où Dieu en personne viendra changer ce monde de violence et de guerre en un monde nouveau […]. Mais la paix qui viendra du Seigneur n’est pas une paix tranquille, factice et soporifique […]. Cependant, le conflit qui accompagne la venue de Jésus n’est ni une guerre entre les peuples, ni une guerre au sein d’un même peuple : il concerne les familles. […] Le message de Jésus va provoquer des fractures. Les familles éclateront et, en chacune d’elles, un « glaive » séparera les croyants des incroyants [comme les juifs au temps de Jésus, comme les chrétiens des premiers temps, comme les chrétiens aujourd’hui ?]. La mise en garde si impérieuse de Jésus est donc claire : l’irruption de Dieu dans l’histoire par son Messie ne fera pas du temps de l’Église une ère de paix calme et sereine […]. Quand le Messie vient offrir au monde la paix de Dieu, c’est un temps de combat qu’il lui propose. Combat acharné contre tout ce qui abîme la création et empêche les hommes de vivre dans l’harmonie et la solidarité. Combat annoncé dans la charte des béatitudes : contre la pauvreté, la faim dans le monde, les situations d’injustice. C’est au prix de ce combat que la paix véritable adviendra.
Père Michel Wackenheim, « Qui sont ma mère et mes frères ? », Paris, Cerf, 2012, p. 25-28
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
fiche au format pdf : 161020
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens