Jeudi 20 juin 2019 : « Vous donc, priez ainsi » (Mt 6, 7-15)
Évangile du jour : « Vous donc, priez ainsi » (Mt 6, 7-15)
Jeudi 11ème semaine du temps ordinaire
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »
Suggestion :
Il sait
Messe matinale chez les bénédictines de Rixensart. Un petit enfant est assis sur les genoux de son père. Il sommeille encore…
Je proclame l’évangile : « Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux… » L’enfant se réveille doucement. Il se blottit contre son père. Il gazouille. Le père sourit et semble s’étonner de la vie de son petit. J’invite l’assemblée à contempler la scène. Pas de paroles, pas de formules. La voix de l’enfant donne au silence une profondeur nouvelle. Aucune homélie sur cet évangile ne vaudra jamais les babils de ce petit enfant… Il sait.
Je peux alors lever la coupe et le pain, les porter haut. La vie est là. Eucharistie comme un toast porté à la santé du Père !
Raphaël Buyse, prêtre diocésain, www.raphaelbuyse.wordpress.com
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens