Jeudi 2 mars 2017 : « Celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera » (Lc 9, 22-25)
Évangile du jour : « Celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera » (Lc 9, 22-25)
Jeudi – Jeudi après les cendres
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? »
Suggestion :
Choisis la vie
Partage :
Trop souvent, notre cœur est partagé, c’est-à-dire tiraillé entre des désirs contradictoires : la sainteté ou la facilité, le repli sur soi ou l’ouverture à autrui, l’imitation du monde ou l’imitation du Christ… Mais telle une épée tranchante, la parole vigoureuse du Seigneur vient dégager notre liberté de toutes les lianes qui l’enserrent et l’étouffent. Voilà le temps favorable pour sortir de la confusion, pour apprendre à faire la vérité et à discerner entre la vie et la mort (Dt 30, 19-20)
Prière :
Bénis sois-tu, Seigneur, pour ton peuple qui prend la route du Carême. Guide-nous, toi qui marches à la tête du troupeau, et accorde-nous la grâce de cheminer ensemble jusqu’au saint jour de Pâques.
Jeûne :
On ne jeûne plus guère par conformisme religieux ou par respect d’une tradition. Plus que jamais, le jeûne est un choix personnel. C’est une forme de résistance qui va à contre-courant de notre société moderne. Cette démarche spirituelle détonne dans une culture sécularisée. Ce renoncement à la nourriture omniprésente interroge notre société d’abondance et de consommation. Au seuil de ce Carême, posons ce choix, à la fois humble et décisif. Qu’il fasse de nous des témoins.
Le compagnon de Carême, « Magnificat », H.S. n° 49 mars 2017, p. 5
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens