Jeudi 1er décembre : « Pour entrer dans le royaume des Cieux, il faut faire la volonté de mon Père » (Mt 7, 21.24-27)
Évangile du jour : « Pour entrer dans le royaume des Cieux, il faut faire la volonté de mon Père » (Mt 7, 21.24-27)
Jeudi 1ère semaine de l’Avent
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée,
car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique
est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »
Suggestion :
La foi et l’amour véritables
Quand nous nous figurons la foi en tant que don divin comme une sorte de capacité ou de pouvoir infus, nous sommes inévitablement confrontés à des questions sans réponse : D’où vient ce don ? Pourquoi les uns l’ont-ils reçu et les autres, apparemment pas ? Pour comprendre la foi comme un don divin, il faut plutôt partir de l’automanifestation de Dieu à travers des événements et des personnes dans ce monde, qui ont, de par leur nature, une puissance d’attraction et offrent un abri sûr. Cela signifie-t-il que la foi est automatique ? N’est-il pas évident que nous pouvons nous tromper sur l’objet de notre foi, mettant notre confiance en des personnes ou des choses qui ne sont pas en fait dignes de confiance ? Certes, mais la perversion possible de l’acte de croire n’invalide pas le processus en tant que tel ; elle met seulement en évidence le fait que les dons divins sont confiés à des êtres humains faillibles. De la même manière que nous pouvons imaginer, à tort, que quelqu’un nous aime quand cet individu cherche seulement à nous séduire, nous pouvons également mettre notre confiance dans des réalités qui sont en fin de compte décevantes. Dans le langage d’une des paraboles de Jésus, nous pouvons construire notre maison sur le sable plutôt que sur le roc. Mais, tôt ou tard, nous dit Jésus, la vérité de la situation sera mise à jour et la foi et l’amour véritables finiront par prévaloir.
Frère John, Une foi à toute épreuve, Taizé, Les presses de Taizé, « Les cahiers de Taizé # 24 », 2013 p.11-12
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
http://www.taize.fr/IMG/pdf/cahiers_24_fr_web.pdf
fiche au format pdf : 161201
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens