Jeudi 19 avril 2018 : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel » (Jn 6, 44-51)
Évangile du jour : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel » (Jn 6, 44-51)
Jeudi 3ème semaine du Temps pascal
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui- là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
Suggestion :
Pain de vie à recevoir et à donner
C’est dans la lumière de Pâques que nous pouvons accueillir ce passage du grand discours sur le Pain de vie. Jean le situe déjà dans ce contexte : « La Pâque, la fête des Juifs, était proche[1]… » et il n’a pu transcrire la mémoire de cet enseignement qu’après avoir reposé sur la poitrine de Jésus le soir du dernier repas, après l’avoir vu mourir sur la croix, après l’avoir vu ressuscité au bord du lac de Tibériade… Il pouvait alors avoir éprouvé la vérité de ces paroles inouïes, pour lui-même et dans ses frères croyants : « Moi, je suis le Pain vivant (…) Le Pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde[2] ».
À notre tour, pour accéder à cette merveille d’un pain qui donne la vie, nous pouvons faire le chemin que Jean décrit : se laisser attirer par le Père, se laisser instruire par Lui dans la prière intérieure et l’écoute de la Parole, découvrir peu à peu le visage de Jésus, serviteur broyé par la souffrance, grain de blé jeté en terre pour ressusciter dans la moisson… au point de devenir un pain remis entre nos mains pour être mangé, pour notre vie et la vie du monde, vie à recevoir et à donner !
Une sœur du carmel de Frileuse, www.la-croix.com
Liens utiles :
[1] Jn 6, 4
[2] Jn 6, 51
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens