Jeudi 18 octobre 2018 : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » (Lc 10, 1-9)
Évangile du jour : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » (Lc 10, 1-9)
Jeudi S. Luc, évangéliste — Fête
En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : ‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’ »
Suggestion :
Le Seigneur appelle aujourd’hui des ouvriers
Cet extrait de la règle des Frères nous rappelle que le Seigneur appelle aujourd’hui encore des ouvriers. C’est l’occasion aussi de nous rappeler que le 25 de chaque mois, les lasalliens prient pour les vocations. Nous ne sommes que le 18 octobre, mais l’évangile de ce jour nous invite à porter aujourd’hui aussi cette intention dans notre prière.
Les Frères sont convaincus que leur fraternité vécue en communauté et dans le ministère éducatif, comme religieux laïcs, est un signe prophétique pour l’Église et pour le monde. C’est pourquoi ils considèrent leur engagement dans la pastorale des vocations de Frères comme une source de vitalité et un gage pour l’avenir. Les Frères, avec les Partenaires, enracinent la pastorale des vocations lasalliennes dans la conviction que le Seigneur appelle aujourd’hui encore des ouvriers pour travailler à sa Vigne. Frères, nous témoignons à Saint Jean-Baptiste de La Salle l’amour dû à notre Fondateur. Nous le suivons dans son abandon à Dieu, son attachement à l’Église, son sens apostolique créatif et son engagement sans retour pour l’évangélisation de la jeunesse.
La vie de notre Institut tout comme l’actualisation de sa mission sont des créations incessantes dans la fidélité, qui demandent parfois des engagements difficiles comme pour Jean-Baptiste de La Salle.
Aujourd’hui encore, le Fondateur nous lance un appel qui continue à inspirer et à soutenir toutes celles et tous ceux qui se réclament de lui. Pénétrés de l’esprit qu’il nous a légué, avec nos Partenaires dans la mission, nous nous maintenons dans la Tradition vivante de l’Institut. En communion avec tous ceux qui nous ont précédés, nous continuons de répondre avec un zèle ardent aux appels du Seigneur, de l’Église et du monde, pour procurer la gloire de Dieu.
Règle des Frères des Ecoles Chrétiennes, Rome, 2015, n°159-160
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens