Jeudi 17 janvier 2019 : « La lèpre le quitta et il fut purifié » (Mc 1, 40-45)
Évangile du jour : « La lèpre le quitta et il fut purifié » (Mc 1, 40-45)
Jeudi, 1ère semaine du temps ordinaire – S. Antoine, Abbé Mémoire
En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.
Suggestion :
La bonté, une vertu éducative
Le nouveau style de relation que La Salle veut pour son école, incarne l’amour et la tendresse de l’éducateur ; il sait que l’éducation est avant tout une relation de confiance, de bonté, de générosité et d’affectueuse bienveillance, et que sans l’amour les techniques les meilleures risquent d’être inefficaces pour l’éveil et le développement de la personne. Une relation basée sur le respect de la personne, qui reconnaît les valeurs personnelles les efforts et les différences individuelles, mais qui veut les attirer tous « vers de clairs objectifs. Pour cela il ne cesse d’encourager les faibles, retient leurs inclinations, et les fixe tous dans le bien… » (MR 198,2). L’exemple de Jésus-Christ que les Frères imitent comme leur unique Maître et modèle, y compris dans leurs actions et leurs activités catéchétiques, pour mouvoir leurs disciples à pratiquer les vertus évangéliques, en vivant et en inspirant les vertus chrétiennes de douceur, d’humilité, de justice… (MR 196,2). A l’exemple de Jésus le Maître qui est mû de compassion pour la foule qui le suit (Mt 9,36), se laisse « émouvoir jusqu’aux entrailles[1] » et Jésus lève sa main pour toucher, guérir, ressusciter… Les exemples de Marie, les Apôtres, modèles à imiter, et surtout l’Apôtre Saint Paul, qu’il cite souvent en parlant de l’amour généreux dont doit être animé l’Educateur. A l’exemple du grand Apôtre, le Frère doit « être prêt à donner sa vie pour les élèves » (MR 198,2), « tant les enfants dont vous êtes chargés vous doivent être chers ».
Lorenzo Tebar, Frère des Ecoles Chrétiennes, Thèmes lasalliens « bonté tendresse », Vol.1, p.87-95
Liens utiles :
[1] Mc 1,41; Mt 20,34
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens
Évangile du jour
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens