Jeudi 15 février : « Celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera » (Lc 9, 22-25)
Évangile du jour : « Celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera » (Lc 9, 22-25)
Jeudi après les Cendres
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? »
Suggestion :
Se donner par amour
[…] Enfin, l’acte de Jésus nous indique le sens véritable de l’existence. Il nous dit implicitement que vivre, c’est se donner par amour et non se cramponner à ce qu’on a, par peur ou par égoïsme ; c’est faire circuler les biens au lieu de les posséder à mort. Cette vie-là assume parfois les apparences de la souffrance, de l’échec, elle peut même se manifester dans l’acte de mourir, tandis qu’une belle existence « réussie » peut être en fait une mort. La croix révèle ainsi, d’une part, la compréhension qu’avait Jésus du sens de la vie humaine (voir la parole-clé citée six fois par les évangélistes : Matthieu 10, 39 ; 16, 25 ; Marc 8, 35 ; Luc 9, 24 ; 17, 33 ; Jean 12, 25). D’autre part, elle dévoile le secret de Dieu lui-même. Aux antipodes d’un potentat jaloux de son rang, Dieu est le Donateur par excellence. Et par conséquent « le Christ Jésus, étant de condition divine, n’a pas considéré son égalité avec Dieu comme un privilège mais s’est dépouillé, prenant la condition d’esclave » (Philippiens 2, 5-7). En nous communiquant la vie divine, il fait vraiment de nous des humains à l’image de Dieu, qui trouvent leur bonheur dans le don de soi sans retour.
Frère John de Taizé, Les deux faces de la Croix, Cahiers de Taizé n°9, Presses de Taizé, Taizé, 2009, p.20-21
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