Jeudi 14 décembre 2017 : « Personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste » (Mt 11, 11-15)
Évangile du jour : « Personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste » (Mt 11, 11-15)
Jeudi 2ème semaine de l’Avent – S. Jean de la Croix, prêtre, docteur de l’Église Mémoire
En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Suggestion :
Qui êtes-vous allés voir au désert ? (Mt 11, 7)
« Qui êtes-vous allés voir au désert ? » « Un prophète ? »
« Oui et je vous le dis, plus qu’un prophète ! », parce que c’est maintenant tout un peuple qui est prophète. Le prophète est celui qui, aujourd’hui, expérimente l’avenir. C’est celui qui parle du futur aussi bien que les autres parlent au passé. Etre prophète, ce n’est plus l’affaire des signes du zodiaque, c’est la mission de ceux qui sont à l’écoute de la Parole. Notre avenir n’est plus un mot abstrait, il a déjà le visage des enfants.
« Il n’y a pas de plus grand prophète que Jean-Baptiste » et pourtant le moindre gosse est plus grand que lui dans le royaume de Dieu. C’est vrai, le plus petit d’entre eux, le plus loin, le plus pauvre, le plus marginal est bien plus grand que nos grands mots.
Jean Debruynne, Ouvrez, « Mille Textes, presses d’île de France, Paris, 1999, p.26-27
Liens utiles :
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens