Jeudi 13 septembre 2018 : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Lc 6, 27-38)
Évangile du jour :« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Lc 6, 27-38)
Jeudi 23ème semaine du temps ordinaire – S. Jean Chrysostome, évêque, docteur de l’Église Mémoire
En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »
Suggestion :
Une solidarité qui abolit la division
À la suite d’Isaïe 53 éclairé par la résurrection, la croix apparaît comme un acte de solidarité à l’extrême. Dieu ne sauve pas l’humanité « d’en haut » par un coup de baguette magique : il partage la condition humaine jusqu’à son tréfonds […] Un tel acte de solidarité, par lequel l’Innocent partage la condition des coupables, détruit du même coup toutes les cloisons que nous établissons entre les êtres pour nous mettre du bon côté et nous donner bonne conscience. […]
Cette solidarité qui relativise les différences et crée l’unité devant Dieu se révèle en même temps comme la réponse authentique au mal. En acceptant de donner sa vie pour ses bourreaux, Jésus proclame une vérité si simple que nous la négligeons toujours : on n’élimine pas le mal en utilisant les mêmes armes. Ne peut-on pas dire que l’histoire de notre race, de guerre en guerre et d’oppression en oppression, est celle de l’oubli de cette vérité fondamentale ? Au début de sa vie publique, Jésus avait invité ses auditeurs à répondre au mal par le bien à l’instar de leur Père céleste[1] et voici qu’il suit le même chemin : « Insulté, il ne rendait pas l’insulte, souffrant il ne menaçait pas[2]… ». En cela il était véritablement le Serviteur de Dieu qui se confiait dans la force créatrice du Seigneur plutôt que dans l’apparente efficacité de la violence[3]. Il révèle en outre que cette puissance divine n’est rien d’autre qu’un amour excessif qui paraît folie aux yeux humains, l’attitude du berger qui délaisse les 99 brebis pour sauver la seule égarée ou de l’entrepreneur qui donne aux ouvriers de la dernière heure le salaire d’une journée entière. Si on peut appeler pardon ce surcroît d’amour, il faut ajouter que l’exemple de Jésus enlève à cette notion tout relent de condescendance. Ici, ce n’est point le geste d’un supérieur qui daigne accorder un répit pour montrer sa largesse, c’est celui d’un amant qui paie de sa personne en se mettant au même rang que le tout dernier, pour qu’il n’y ait plus de dernier.
Frère John, Les deux faces de la Croix, Cahiers de Taizé 97,Presses de Taizé, Taizé, 2009, p.18-20
Liens utiles :
[1] Luc 6, 27 et suivants
[2] 1 Pierre 2, 23
[3] Isaïe 50, 6-7
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens