« Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là »
« Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là »
Jeudi 2 juin 2016
L’Évangile du jour
Jeudi 9ème semaine du temps Ordinaire – S. Marcellin et S. Pierre, martyrs
« Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là » (Mc 12, 28b-34)
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.
Suggestion :
Tu n’es pas loin du royaume de Dieu
Un scribe fait passer à Jésus un examen de catéchisme. Il lui demande : « quel est le plus grand de tous les commandements ? » C’est un piège ! Voici Jésus pris dans une mécanique sans fin où la religion n’est plus qu’un exercice de mémoire et où les questions et les réponses découlent si parfaitement les unes des autres que la démonstration devient aussi serrée que les barreaux d’une cage qui prétend bien ainsi posséder le Saint-Esprit…
Jésus répond ailleurs, en dehors de la cage : « Tu aimeras ! » Jésus a choisi la liberté. A la question du commandement, Jésus répond par la seule chose qui ne se commande pas : tu aimeras. Pourrait-on aimer sur commande ? Doit-on aimer sur ordre ? Que resterait-il de l’amour s’il n’était plus qu’un commandement ? Un article de loi exécuté par crainte ? Une nécessité sous la contrainte ? Peut-on aimer sans choisir d’aimer et d’être aimé ? Peut-on aimer sans risque ?
La réponse de Jésus passe par notre aujourd’hui. Aimer Dieu, c’est le vivre dans notre vie. Qu’est-ce qu’aimer les autres si le pain partagé n’était pas pour aujourd’hui notre pain de ce jour ? Et comment aimer les autres comme soi-même si on ne commençait pas par s’accepter soi-même vivant sa propre vie ?
Jean DEBRUYNNE, Ouvrez, « Mille textes », presses d’île de France, Paris, 1999, p.324-325
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens