Hommage au Vénérable Frère Exupérien
Hommage au Vénérable Frère Exupérien
Athis-Mons, dimanche 29 janvier 2017
C’est dans la joie et l’action de grâce que les Frères de la communauté d’Athis-Mons, auxquels s’étaient joints une douzaine de Frères de la région parisienne, beaucoup de chrétiens du Val-de-Seine et parmi eux Mme le Maire d’Athis-Mons et une de ses adjointes, ont commémoré le souvenir de la mort du Vénérable Frère Exupérien intervenue le 31 janvier 1905, au cours d’une messe-pèlerinage célébrée dans leur chapelle dimanche 29 janvier 2017.
C’est le nouveau curé d’Athis-Mons, le père Sylvain, qui célébrait, avec, à ses côtés, Mgr Guy Herbulot, ancien évêque d’Évry et actuellement résident dans notre maison de retraite. Le groupe musical Zanutta a magnifiquement animé la célébration. Dans son homélie, le célébrant commenta la béatitude : « Heureux les pauvres de cœurs », en montrant notamment que le Frère Exupérien, fut, lui aussi un « petit » qui a consacré sa vie de Frère et de Supérieur religieux à l’accueil, à la promotion sociale et à l’évangélisation des jeunes des classes populaires et à la formation des Frères qui s’en occupaient.
Il a rappelé l’urgente nécessité pour aujourd’hui de l’éducation chrétienne des jeunes par l’école et le besoin de ressourcement spirituel des évangélisateurs qu’avait si bien réalisé le Frère Exupérien par son Œuvre des retraites, ici-même à Athis-Mons. Nous avons prié pour demander au Seigneur, par l’intercession du Vénérable Frère Exupérien, que de nouveaux évangélisateurs se lèvent pour les jeunes d’aujourd’hui et les nouvelles générations.
À la fin de la messe, les célébrants suivis par les Frères se sont rendus en procession devant le tombeau du Frère Exupérien pour une dernière prière pour obtenir son intercession. Un repas festif agrémenté par l’anniversaire de deux Frères de la communauté a clôt cette belle fête commémorative en hommage au Vénérable Frère Exupérien.
Fr Emmanuel Grandin.
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens