Hommage au Vénérable Frère Exupérien
Hommage au Vénérable Frère Exupérien
Athis-Mons – Dimanche 28 janvier 2018.
En ce dimanche 28 janvier 2018, la Maison de retraite des Frères d’Athis-Mons a connu une animation inhabituelle. Elle célébrait la Messe-Pèlerinage en hommage au Vénérable Frère Exupérien dont les restes reposent dans notre chapelle en attendant sa glorification par l’Église, que nous appelons de nos vœux et de nos prières.
C’est Mgr Guy Herbulot, évêque émérite d’Evry et résident dans notre maison qui présidait cette célébration devant une assemblée nombreuse et priante de Frères venus de la région parisienne, de chrétiens de la paroisse et du Val-de-Seine, de résidents et d’amis. Mme Christine Rodier, maire d’Athis-Mons et son premier adjoint, invités, n’ont pu être présents, retenus par les menaces de la crue de la Seine.
Le groupe Zanutta a assuré avec bonheur l’animation musicale de la cérémonie. Dans son homélie, le célébrant, s’appuyant sur le témoignage du Frère Exupérien, insista sur la nécessité pour les chrétiens d’aujourd’hui d’être des prophètes audacieux de la Parole du Christ appelant les hommes à vivre dans la paix et dans l’amour.
Après une prière devant le tombeau pour demander la glorification du Frère Exupérien, Mgr Herbulot a béni le vitrail-mémorial réalisé dans notre chapelle par une équipe de Frères sous la direction d’un maître-peintre, Gildas Chaussepied et évoquant les grandes figures de St Jean-Baptiste de la Salle et du Vénérable Frère Exupérien à l’origine de l’histoire et de la mission de notre maison de retraite(s) d’Athis-Mons. À l’issue de la messe, la projection d’une video retraçant la vie, le parcours de sainteté et l’action éducative et sociale du Frère Exupérien a été l’occasion d’un débat sur le sens de la vocation de Frères, religieux-éducateurs dans le monde d’aujourd’hui. Apéritif convivial er repas festif ont clos cette journée de fête ecclésiale et fraternelle.
Frère Emmanuel Grandin.
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens