Les fraternités autour de Saint Joseph à Parménie
La formation proposée aux membres des fraternités avait pour thème Saint Joseph cette année.
Après avoir fait surgir notre représentation de Saint Joseph par un portrait chinois qui a fait ressortir la douceur, la fidélité mais aussi la solidité de Saint Joseph, nous avons plongé, grâce au frère Jean Louis Schneider, dans la Méditation 110 de Jean-Baptiste de La Salle pour la fête de Saint Joseph, en lien avec d’autres écrits du fondateur. Nous avons réfléchi et partagé comment ce modèle d’éducateur pouvait nous inspirer dans notre mission éducative. Nous nous sommes aussi appuyés sur la lettre Patris Corde du Pape François pour comprendre l’actualité dans nos vies de la présence de Saint Joseph.
Pour participer à l’année lasallienne Saint Joseph nous avons envoyé une réflexion sur la partie 6 : Père Travailleur comme il nous l’était demandé par le Frère Conseiller à l’Association, Frère Rafa Matas.
Nous avons aussi échangé sur la vie de nos fraternités, pas simple depuis un an. L’échange de bonnes pratiques a redonné de l’énergie à chacun.
Nous avons clos ces deux jours par une célébration pour la Saint Joseph, avec la communauté de Parménie, à l’oratoire Saint Joseph.
Ces deux jours ont été un vrai temps de ressourcement grâce au lieu, aux repas partagés, aux soirées de discussion et de jeux, à la prière commune.
Nous sommes repartis heureux d’avoir vécu ces deux jours hors de nos vies quotidiennes, avec au cœur la conviction que le travail nous sanctifie, que nous sommes co-créateurs de la Création pour y porter du fruit, que nous faisons éclore des dons et des talents, que nous sommes chargés d’un saint emploi, que nous sommes chargés des enfants de la part de Dieu …
Merci à Guillaume, à Blanca et Céline, et aux frères de leur accueil, merci aux frères de nous avoir portés dans la prière.
Merci aux Frères Jean-Luc Lambert et Jean-Louis Schneider pour les temps de préparation.
A l’année prochaine sur la colline de Parménie !