Un sans-faute(s) pour le collège La Salle L’Aigle de Grenoble
Un sans-faute(s) pour le collège La Salle L’Aigle de Grenoble
Pour la troisième année consécutive le concours national d’orthographe en ligne s’est déroulé le 18 mars dernier dans le bel établissement La Salle l’Aigle de Grenoble dirigé par Christine Jeancolas.
Le collège lasallien partenaire d’Orthodidacte fondé par Guillaume Terrien (champion de France d’orthographe) a réuni plus de cinq cents apprenants dans l’amphithéâtre ; ils étaient aussi plusieurs milliers en France et dans les DOM ROM à troquer leur plume pour la tablette numérique.
Dépoussiérer la traditionnelle dictée grâce au numérique, voilà un levier intéressant pour inciter nos jeunes à parfaire leur français de façon ludique et instructive. Guillaume Terrien a écrit un texte sur mesure, de l’accord du participe passé en passant par du sujet inversé ou du complément d’objet direct placé avant l’auxiliaire tout y était pour se muscler les méninges !
Pour sa lecture, l’équipe organisatrice a vu les choses en grand en confiant le texte au titre évocateur « Un esprit sain dans un corps sain » au nageur David Smétamine médaillé aux jeux paralympiques de Pékin.
14 heures, top départ pour nos jeunes amoureux des mots qui tendaient leurs feuilles pour ouïr chaque syllabe prononcée. « Ouf ! David a respecté la règle en relisant lentement chacune des phrases à trois reprises pour que je puisse me relire » souffle Claire rassurée.
Une heure plus tard, c’est le point final, chaque collégien valide son texte en appuyant sur la flèche verte permettant à la moulinette des algorithmes de dévoiler les premiers résultats. Le premier est un lasallien de l’établissement grenoblois quant au second c’est un jeune de Bois Colombes en région parisienne qui gravit la seconde marche du podium. Le succès de cette dictée est, une fois de plus au rendez-vous, sa cause est, à double titre noble puisque sur les 4 euros nécessaires aux frais de participation un euro est reversé à l’association « Bibliothèques sans frontières » qui a totalisé un gain de 2 834 euros.
Un grand merci à tous les participants et aux équipes organisatrices qui planchent déjà à l’édition 2020.
Lionel Fauthoux
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens