Est-ce que je les aime vraiment quand je me fâche contre eux ?…
Est-ce que je les aime vraiment quand je me fâche contre eux ?…
Est-ce que je les aime vraiment quand je me fâche contre eux ?…
RENCONTRE de la FRATERNITÉ du Poitou – 13 janvier 2015 – 18 h – VOUILLÉ
Le thème de notre rencontre de ce soir nous a été suggéré par la réflexion de Patricia :
« Est-ce que je les aime vraiment quand je me fâche contre eux ?… »
« La Fraternité éducative La Salle est un lieu de croissance spirituelle .
Ses membres nourrissent leur engagement par la prière, la méditation de la Parole,
et, en fraternité, le partage de ce qu’on vit au coeur de notre mission éducative. »
( Fascicule « Texte inspirateur page 5)
* Le thème de notre rencontre de ce soir nous a été suggéré par la réflexion de Patricia :
« Est-ce que je les aime vraiment quand je me fâche contre eux ?… »
Temps de réflexion et de partage
REFLEXION :
TEXTE 1 :
« Avez-vous ces sentiments de charité et de tendresse pour les pauvres enfants que vous
avez à élever ? Et profitez-vous de l’affection qu’ils ont à votre égard pour les porter à Dieu ?
Si vous avez envers eux la fermeté d’un père pour les retirer et les éloigner du désordre , vous
devez aussi avoir pour eux la tendresse d’une mère pour les recueillir et leur faire tout le bien
qui dépend de vous. » Jean Baptiste de La Salle – Méditations101.3
TEXTE 2 : Douceur et fermeté
« On peut aisément connaître en quoi consiste la trop grande dureté et la trop grande
douceur, ce qu’il y a à éviter dans l’une et l’autre de ces deux extrémités, afin qu’on ne soit
point trop dur, ni trop mou ; en sorte qu’on soit ferme pour obtenir la fin , et doux dans
la manière d’y parvenir , et faire paraître une grande charité, accompagnée de zèle.
Il faut avoir une longue persévérance, sans permettre cependant que les enfants aspirent à l’impunité et qu’ils
fassent tout ce qu’ils veulent , etc … car on ne doit pas mettre de douceur en cela ; mais il faut savoir qu’elle consiste ,
en ce que dans les répréhensions qu’on fait, il ne paraisse rien de dur , ni qui ressente la colère ou la passion, mais
qu’on y voie éclater une gravité de père, une compassion pleine de tendresse et une certaine douceur qui soit
cependant vive et efficace , et qu’il paraisse dans le maître qui reprend ou punit , que c’est une espèce de nécessité
et par zèle du bien commun qu’il use de la sorte. »
Jean Baptiste de La Salle – Conduite des Ecoles Chapitre 15, 022-023
ECHANGE – PARTAGE :
** Chacun est invité à choisir un mot ou une phrase qui lui semble important et à l’exprimer oralement.
** En quoi ce mot ou cette phrase rejoint-il une de nos expériences éducatives concrète et vécue ?
TEXTE : Lettre de St Paul aux Thessaloniciens ( 5, 14-18)
Nous vous y engageons, frères, reprenez les désordonnés, encouragez les craintifs, soutenez les faibles, ayez de la
patience envers tous. Veillez à ce que personne ne rende le mal pour le mal, mais poursuivez toujours le bien, soit
entre vous, soit envers tous.
Restez toujours joyeux . Priez sans cesse. En toute condition, soyez dans l’action de grâces.
C’est la volonté de Dieu sur vous dans le Christ Jésus.
PRIERE :
Seigneur, apprends-nous la patience et la miséricorde
pour aider les jeunes que tu nous confies à grandir .
Que notre regard exigeant les rende responsables
mais ne les enferme pas dans leurs fautes.
Et que toujours l’espérance l’emporte !
RENCONTRE de la FRATERNITE – 13 janvier 2015 – 18 h – VOUILLE
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