Épisode 3 – saison 1
Épisode 3 – saison 1
Ces quelques phrases expriment la foi profonde du Fondateur. Elles sont, aujourd’hui encore, inspiratrices de la spiritualité des Frères et de tous les Lasalliens.
« La première chose qu’on doit faire est de se pénétrer intérieurement de la présence
de Dieu, par un sentiment de foi fondé sur l’Écriture Sainte. »
« Une vue intérieure de foi vive et respectueuse porte l’esprit et le cœur à une disposition silencieuse d’amour et d’admiration, de reconnaissance d’anéantissement et d’un désir du cœur de s’unir à Jésus-Christ et de participer à son esprit et à ses grâces. »
Explication de la méthode d’oraison. 8-210
« Admirez la bonté de Dieu, de pourvoir à tous les besoins de ses créatures, et les moyens qu’il prend pour procurer aux hommes la connaissance du véritable bien, qui est celui qui regarde le salut de leur âme, et offrez-vous à lui pour y aider les enfants qui vous sont commis autant qu’il le demandera de vous. »
Méditations pour le temps de la Retraite : 197.1
« L’esprit de foi s’épanouit chez les Frères en un zèle ardent pour ceux qui leur sont confiés afin de les disposer à l’accueil du salut révélé en Jésus-Christ. Ce zèle, animé par l’Esprit Saint, inspire leur prière apostolique et toutes les activités de leur ministère d’éducation. »
Règle des Frères
« Avez-vous regardé jusqu’à présent le salut de vos élèves comme votre propre affaire, pendant tout le temps qu’ils ont été sous votre conduite ? »
Méditations pour le temps de la Retraite : 198.1
« Il me semble que ce que j’ai à demander à Dieu dans l’oraison est qu’il me fasse connaître ce qu’il veut que je fasse et qu’il me mette dans la disposition dans laquelle il me veut. »
Lettre
« Il est de votre devoir de monter tous les jours à Dieu par l’oraison, pour apprendre de lui tout ce que vous devez leur enseigner, et que vous descendiez ensuite vers eux, en vous accommodant à leur portée, pour les instruire de ce que Dieu vous aura communiqué pour eux, tant dans l’oraison que dans les Livres saints remplis des vérités de la religion et des maximes du saint Évangile. »
Méditation 197
« L’amour de Dieu doit vous presser… Puisque vous êtes les ambassadeurs de Jésus-Christ, il faut aussi que vous fassiez voir à l’Église quelle charité vous avez pour elle… Faites en sorte, par votre zèle, de donner des marques sensibles que vous aimez ceux que Dieu vous a confiés comme Jésus-Christ a aimé son Église. »
Méditations pour le temps de la Retraite : 201.2
En complément
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens