« Enlève d’abord la poutre de ton œil »
« Enlève d’abord la poutre de ton œil »
Lundi 20 juin 2016
L’Évangile du jour
Lundi 12ème semaine du temps Ordinaire
« Enlève d’abord la poutre de ton œil » (Mt 7, 1-5)
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »
Suggestion :
La paille et la poutre ; respecter la Loi et pratiquer la Miséricorde ?
Cette semaine, avec l’apôtre Matthieu, il sera beaucoup question de discernement dans les évangiles qui nous sont proposés : la paille et la poutre, le sentier étroit, les fruits de l’arbre, le roc ou le sable… En ces temps de conseils de classe, d’orientation, de bilans d’année entre adultes,… laissons-nous interroger par ces paroles de Jésus.
Ce qui serait jugé scandaleux aux yeux des pharisiens, serait l’infidélité à la Loi. Jésus dénonce alors une confusion des genres. Il donne priorité absolue à la miséricorde. Les sacrifices sont dénués de sens s’ils ne font pas grandir l’amour mutuel. Un seul sacrifice est acceptable et il est total. C’est celui de la croix, signe d’une miséricorde absolue. Là où un ritualisme étriqué diffuse l’idée selon laquelle l’obéissance à la Loi suffirait à la justice, Jésus introduit une nouveauté fulgurante. Il s’impose comme le révélateur d’un Dieu qui ne peut qu’aimer. Obéir à la loi ressemblerait à se couvrir du masque de la justice pour se dispenser de la vivre intérieurement. Quand on enferme l’amour de Dieu dans le cercle étroit de sa science religieuse, alors on refuse de se reconnaître pécheur et on reste sourd à son appel.
Dominique-Marie CHANUSSOT, Prendre soin de l’autre avec miséricorde, LSLI n°96, juin 2016, p. 24
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens