Douai – Madame Yvette Lévy mémoire vivante d’Auschwitz
Douai – Madame Yvette Lévy mémoire vivante d’Auschwitz
Dans le cadre d’un travail de mémoire sur la Shoah, l’équipe pédagogique du Lycée de Forest de Lewarde situé à Douai et dirigé par Diégo Mercier a eu l’honneur d’accueillir Madame Yvette Levy pour une conférence sur la déportation de 1944.
Yvette Lévy est née le 21 juin 1926 dans le 11e arrondissement de Paris. Elle fait partie des dernières survivantes de la Shoah. Son rôle aujourd’hui est de témoigner auprès de jeunes afin de ne pas oublier les heures noires du peuple juif. Elle a vécu la guerre, la vie dans les camps (d’abord d’internement puis de concentration et enfin de travail), les situations précaires où la peur, le manque, la privation étaient omniprésents. Elle raconte les situations d’humiliation que les Juifs ont subi sous le Régime de Vichy. En effet, le statut des Juifs devait être déclaré, puis le port de l’étoile juive est devenu obligatoire et enfin leurs cartes d’identités étaient perforées et annotées de la mention « Juif ». Ils devaient se munir de tickets de rationnement pour se nourrir et n’avaient, pour exemple, droit qu’à 90 grammes de viande par semaine. Les radios furent confisquées, un couvre-feu fut instauré, il leur était interdit de rentrer dans les grands magasins et de traverser les jardins publics et beaucoup de travailleurs furent renvoyés par leurs employeurs.
Elle raconte l’horreur lors de la rafle du Vel’ d’Hiv’, l’horreur du camp d’internement de Drancy, l’horreur et l’inhumanité au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau et enfin la pénibilité et la dangerosité du travail à l’usine d’armement en Tchécoslovaquie.
Durant son intervention, Madame Lévy a eu la volonté de sensibiliser les jeunes, les interpeller par rapport à la société de consommation dans laquelle nous vivons.
Les élèves et étudiants ont été marqués par l’effroi des propos, comme en a témoigné les silences appuyés durant son intervention.
Par ailleurs, un groupe de jeunes de l’établissement doit partir en Pologne fin mars et se rendre sur les lieux du camp d’Auschwitz-Birkenau. Le témoignage d’Yvette Lévy fut le point d’orgue à la préparation de leur voyage.
Pour remercier Madame Lévy, une chorale a été créée pour l’occasion dirigée par le jeune Quentin Goncalves. Leur interprétation du chant Nuit et Brouillard de Jean Ferrat l’a beaucoup émue.
Lucie Paulay Stagiaire Communication du réseau La Salle France
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens