Des mètres de toiles, aux toiles du maître
C’est en 2018 que les frères de la Belgique du Nord avaient confié plus de 700 toiles du célèbre peintre le frère Alfonse Hoppenbrouwers (1930-2001) pour un inventaire et une numérisation complète au musée d’art contemporain M HKA d’Anvers.
Véritable travail de conservation et de mémoire, une partie de cet héritage est revenue à la fondation des frères de Belgique Nord le 28 septembre dernier lors d’une réception réunissant une délégation belge, espagnole et française. Cinquante toiles vont ainsi trouver place sur les murs d’universités lasalliennes réparties aux quatre coins du monde.
Frère des écoles chrétiennes, Alfonse Hoppenbrouwers (a fait de son existence une œuvre pédagogique, artistique et culturelle. Cet enseignant devenu directeur d’un des établissements Saint Luc de Belgique a consacré sa vie à la recherche d’harmonies entre la musique, l’architecture et les mathématiques et la peinture.
Disciplines jusque-là isolées, Alfonse n’a eu de cesse d’être inspiré par le dialogue possible entre les séries de nombres et les accords parfaits des partitions de Bach et d’Ockeghem. Le résultat couché sur toile est absolument remarquable ! Plus d’un millier de peintures sont ainsi réalisées en 10 ans, soit une tous les trois jours. Le frère ne manque pas d’audace et d’inspiration, il devient en quelques années un artiste incontournable dans l’art de la géométrie picturale.
Ayant pour base le carré ou le cercle, il tire les fuyantes et orchestre l’ensemble par des aplats de couleurs parfaitement ordonnées. Nous retrouverons également ses inspirations dans différents bâtiments des villes belges puisqu’il mit à profit son génie dans l’architecture. Tentés de trouver une inspiration religieuse sur la toile, il nous a fallu l’éclairage subtil du frère Jacques d’Huiteau pour deviner que finalement, même bien loin de la représentation d’un Christ en croix, nous pouvons lire dans la conjugaison des matières, l’unité du beau, du bon, du vrai, véritable reflet du Créateur.
Lionel Fauthoux