Délégation La Salle Bretagne : Regard sur ce temps de rentrée 2018
Délégation La Salle Bretagne : regard sur ce temps de rentrée 2018
Après le temps de l’accueil des entrants dans le réseau lasallien, à la fin du mois d’août, notre délégation a repris un chemin qui témoigne d’une vitalité toujours bien présente.
Quelques temps forts de ce temps de rentrée 2018.
– L’accueil des « Entrants » dans le réseau La Salle
Une centaine d’entrants ont été accueillis les 28 et 29 août dans chaque réseau de proximité à Brest, Quimper, Vannes, Lorient et Tinténiac. Ce temps fraternel, studieux et convivial a permis à chacun d’approcher le réseau lasallien, son fondateur Saint Jean Baptiste de La Salle et le Projet Educatif Lasallien. Un temps que ces Entrants ont aussi consacré à une réflexion sur deux questions : « Etre un éducateur, c’est… Etre un éducateur, ce n’est pas… »
– Première assemblée générale des Chefs d’établissement de l’année 2018 – 2019
Le mercredi 19 septembre, au Collège Saint Joseph La Salle de Questembert, Catherine Nicolas, directrice de cet établissement et François Gaudron, délégué de tutelle de la délégation La Salle Bretagne, accueillaient la première assemblée générale des chefs d’établissement de cette année scolaire de nos établissements des Côtes d’Armor, du Finistère de l’Ille et Vilaine et du Morbihan. Ce moment a permis à tous d’approfondir les nouveaux aspects de l’organisation de notre réseau et de sa gouvernance. Cette rencontre fut surtout l’occasion pour tous de découvrir et de réagir sur les orientations adoptées par l’AMEL de juillet 2018.
Autre temps fort de cette rencontre des chefs d’établissement, la prise en compte des différentes manifestations qui, tant au niveau national qu’au niveau de la délégation et des établissements, vont marquer le tricentenaire du décès de Saint Jean Baptiste de La Salle a constitué un
– Le CLAL Bretagne reprend ses activités
Ce même mercredi 19 septembre, le Comité Local d’Animations Lasalliennes s’est réuni au collège Saint Joseph La Salle à Questembert le temps de l’après-midi.
Cette première réunion a été l’occasion d’accueillir de nouveaux membres sollicités par François Gaudron. Ce temps de travail a permis dans un premier temps de présenter à tous de la nouvelle gouvernance du réseau. Dans un deuxième temps, les différentes commissions (Entrants, CE 1er degré, Cadres Educatifs, Formation 5 Jours, SEMIL, Enseignement supérieur, Communication …) ont présenté leurs activités vécues et à venir dans le cadre de l’animation de la délégation.
Pour terminer, le CLAL s’est longuement penché sur l’événement majeur de l’année 2019 : le tricentenaire de la mort de Saint Jean Baptiste de La Salle. Le CLAL sera au niveau de la délégation un élément moteur de l’organisation de ces évènements.
– Les APS : le temps d’une première rencontre en délégation
Le jeudi 20 septembre, au lycée Kerplouz La Salle d’Auray (56), le directeur Jacques Jaffré et François Gaudron, délégué de tutelle, accueillaient pour une journée de travail les APS des collèges et Lycées de la délégation Bretagne. Après un temps de prière préparé par MF Boquien, APS au lycée d’accueil, et un tour de table sur le comment en cette rentrée, la Pastorale scolaire avait été vécue et célébrée dans les différents établissements de la délégation, l’ordre du jour prévoyait bien évidemment une prise en compte des grands aspects du présent du réseau : La nouvelle gouvernance, les orientations de l’AMEL suivi d’un temps d’analyse et de réflexion sur ces orientations et plus particulièrement sur la Pastorale.
Comme lors des réunions mentionnées précédemment, les APS ont aussi longuement réfléchi sur les propositions du calendrier des manifestations qui vont marquer cette année du tricentenaire de la mort de Saint Jean Baptiste de La Salle.
Jean Claude Le Gars
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens