Cycle de conférences du Centre lasallien français 2015-2016
UN NOUVEL ESPACE D’ÉCHANGES ET DE DÉBATS
Le Centre lasallien français vous invite à participer à quatre conférences tout au long de l’année scolaire : à la rencontre d’un Dieu de Miséricorde.
Objectifs :
développer ses connaissances bibliques,
donner un ancrage biblique au thème d’année du réseau en lien avec celui de l’année jubilaire et la liturgie ;
découvrir les liens entre l’Ancien et le Nouveau Testament en vue de faciliter une relecture de sa vie et particulièrement de son action éducative ;
se sensibiliser aux racines juives du christianisme : « Ce n’est pas toi qui portes la racine, c’est la racine qui te porte » (Ro 11, 18)
8 décembre 2015
Rencontrer Dieu dans le secret (Frère Alain)
À partir de quatre tableaux de Nicolas Poussin, découvrir une lecture chrétienne d’une histoire. Cette histoire trouve son ancrage dans l’expérience d’Israël et culmine, selon notre foi, en Jésus-Christ. Nous nous interrogerons sur notre relation à Dieu, un Dieu « miséricordieux » qui se révèle dans le « secret » de nos existences ; un Dieu dont la « rencontre » peut constituer un « déclic » (autant de termes qui recevront un éclairage biblique).
20 h 30 – Maison de La Salle, Paris
4 février 2016
Une fraternité à redécouvrir (Frère André-Pierre)
Certains mots s’usent, mais des événements peuvent leur redonner de la vigueur. Le terme « fraternité » en fait partie. S’il a fait partie du trésor chrétien dès la primitive Église, il a rapidement perdu de sa puissance subversive. C’est par l’école chrétienne qu’il va retrouver, dans le sillage du projet scolaire voulu par Jean-Baptiste de La Salle et les premiers Frères, sa force mobilisatrice. Cette histoire n’est pas achevée et le contexte actuel nous invite à mettre ce mot, et surtout ce à quoi il engage, au coeur de notre projet éducatif.
20 h 30 – Maison de La Salle, Paris
17 mars 2016
Dieu fait alliance et continue d’appeler (Frère Alain)
Nous constaterons la différence entre le projet divin et le projet de l’homme sans Dieu : « faisons l’homme à notre image », dit Dieu ; « bâtissons-nous une tour et une ville », décrètent les humains à Babel.
Que peut signifier « avec Dieu, faire l’homme » ? Quel lien avec le projet du réseau ?
Être partenaire de Dieu engage. Quel est mon « souci » : « participer à l’œuvre de
Dieu » ou « me bâtir une tour confortable » ? À quoi est-ce que je me sens
appelé(e) ?
20 h 30 – École Saint-Joseph La Salle, Pantin
24 mai 2016
Un Dieu de miséricorde (Frère Alain)
Nous écouterons ce que Dieu dit de lui-même par la bouche des prophètes.
Nous le verrons à l’œuvre en Jésus-Christ. Nous rechercherons les racines rabbiniques des textes que nous aborderons. Nous nous interrogerons sur notre pratique de la « miséricorde » au sens biblique du mot.
20 h 30 – École des Francs-Bourgeois, Paris
Frère des écoles chrétiennes, André-Pierre Gauthier est docteur en théologie et professeur de lettres en collège et lycée dans un établissement scolaire du Réseau La Salle France à Saint-Denis (93). Auteur de “À l’école de la fraternité” aux éditions du
Cerf, il plaide pour une école qui ne serait plus seulement un lieu de récompense
et de punition,mais un laboratoire de créativité, d’humanité et de fraternité.
Après une carrière d’enseignant et d’animateur en pastorale, Frère Alain Lelièvre a suivi
trois ans d’études en Écriture Sainte et en Théologie à la Catho de Lyon. Il poursuit au Collège de France et à la Catho de Paris. Il a suivi à Jérusalem une formation sur les fêtes juives, la lecture rabbinique des textes bibliques et le lien entre judaïsme et christianisme. Il assure l’animation de retraites dans les Maisons de Frères aînés.
PLUS D’ÉVÉNEMENTS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens