La Cornouaille et le Léon fêtent Jean-Baptiste de La Salle.
La Cornouaille et le Léon fêtent Jean-Baptiste de La Salle.
Les parents et les enfants de l’école St Corentin se pressent vers la cathédrale de Quimper. Pour eux, ce 5 mai est important, ils vont présenter une belle histoire dessinée du fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes, St Jean-Baptiste de La Salle au début de la Célébration du tricentenaire de sa mort. Célébration présidée par Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper en présence du Frère Jean-René Gentric Visiteur Provincial de France, de François Gaudron délégué de tutelle, des chefs d’établissements et des personnels éducatifs des établissements Lasalliens du Finistère. On note aussi la présence de plusieurs frères mais aussi d’anciens élèves et amis.
La Cathédrale résonne de cantiques, de discours, de prières et de remerciements envers les frères et la tutelle lasallienne qui apportent dynamisme et soutien à l’enseignement catholique du diocèse. Mgr Dognin a retenu la phrase de l’évangile « Pierre m’aimes-tu ? Seigneur tu sais bien que je t’aime ». Il a fait un parallèle avec le regard d’amour et de tendresse des éducateurs Lasalliens envers les jeunes qui leur sont confiés. Il a rappelé tout ce que les frères ont apporté à des générations de finistériens, mais il a surtout rappelé l’importance de l’action de la tutelle lasallienne aujourd’hui dans le paysage de l’enseignement catholique breton. Un véritable regard de confiance envers les jeunes qui seront les acteurs de notre société de demain. Le frère Jean-René a présenté Jean-Baptiste de La Salle : « Ce guide spirituel qui, toute sa vie, ne s’est jamais fatigué de chercher Dieu, n’a cessé de le faire connaître et qui, malgré d’âpres oppositions, ne s’est jamais découragé et n’a cessé d’ouvrir les voies de l’Evangile à l’endroit de ses premiers disciples qu’il forme et pour les enfants du peuple qu’il veut instruire »
« Nous voulons rendre grâce avec toutes les générations de Frères qui, fidèlement se sont dévoués dans ce diocèse de Quimper et de Léon. Depuis l’arrivée des premiers Frères à Brest en 1746 et avec tous les laïcs qui les ont rejoints dans leur mission… Nous voulons aussi exprimer notre joie, avec tous les Frères présents, avec la communauté du Likès, avec la fraternité éducative La Salle, avec toute la famille Lasallienne dont bien des acteurs sont présents ce matin et qui participent au projet Lasallien avec leurs convictions, leurs compétences et leurs cheminements fort divers mais touchés par l’expérience de M. de La Salle et initiée par elle au sens évangélique de la mission… »
A la fin de la célébration, un portrait moderne de Jean-Baptiste de La Salle a été béni et remis à chaque établissement Lasallien du Finistère. Un rappel : la spiritualité et la pédagogie de Jean-Baptiste de La Salle sont pour aujourd’hui d’actualité et une espérance pour les générations à venir. La journée s’est poursuivie par un temps de retrouvailles, de sourires, de partage sur le parvis de la cathédrale et au verre de l’amitié dans la cour du Likès . Joie de se revoir, de se souvenir, de se rappeler tel ou tel frère qui a marqué par son attention qu’il portait aux jeunes que nous étions, tel ou tel professeur qui nous a
permis de grandir.
Thierry Nau, directeur du Likès et Philippe Marc responsable de la restauration nous ont invités à rejoindre le restaurant établit dans l’ancienne chapelle du Likès.
Avant le bénédicité, un « Honneur à toi glorieux de La Salle… » a fait de nouveau vibrer les vitraux du bâtiment qui ont souvent accueilli les célébrations du Likès. Un repas breton et convivial a conclu ce tricentenaire.
C’est la troisième Cathédrale de France qui célèbre le tricentenaire de la mort de Jean-Baptiste de La Salle, après Rouen, ville où il passa ses derniers jours et Reims, ville qui l’a vu naître. Je suis surpris et encouragé par le témoignage de ces trois célébrations. J’ai vraiment vécu ces événements comme une espérance et j’ai entendu à travers les prières, les discours de la part des laïcs un « Aujourd’hui nous sommes La Salle ! ».
Frère Bruno Daguin
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens