Les rencontres régionales de la Fraternité Éducative La Salle sont prévues les 9 et 10 novembre prochains. De quoi s’agit-il ?
Ce week-end offre pour la première fois la possibilité de se rencontrer en tant que Fraternité et entre fraternités locales, de créer des liens ensemble. Il s’agit de vivre un temps de fraternité, avec un temps de prière, de convivialité, de réflexion et de partage. L’invitation est ouverte à tous les membres des fraternités et à tous les membres du réseau La Salle qui souhaitent découvrir la Fraternité et expérimenter la proposition. Nous attendons environ 650 personnes réparties sur les trois sites : Nantes, Clermont-Ferrand, Reims. Nous prendrons peu à peu conscience de ce que représente la Fraternité pour l’ensemble du réseau et nous appréhenderons la dimension régionale, tout en étant relié au niveau national, car une intervention se déroulera en multiplex.
Quels sont les grands temps forts prévus ?
Le samedi après-midi, André Wénin, professeur d’exégèse de l’Ancien Testament, et Christine Pedotti, éditrice, auteure et rédactrice en chef de Témoignage chrétien, interviendront en triplex sur le thème « aux sources de la Fraternité chrétienne ». Ils apporteront deux éclairages différents, en rapport avec les textes de la Genèse, en particulier Caïn et Abel ainsi que Joseph et ses frères, et ils dialogueront avec les salles grâce aux moyens techniques ! La soirée devrait être festive. Chaque fraternité locale est invitée à préparer une petite animation, chant ou autre, pour apporter sa touche et contribuer à la convivialité du repas. Nous partagerons également autour du thème « la Fraternité un lieu source » en regardant la diversité et la cohérence des parcours vécus depuis 2011 et ce qu’elle nous appelle à poursuivre ensemble. Le dimanche, sur chaque site, deux laïcs et un Frère témoigneront de ce que la Fraternité leur fait vivre sur le plan personnel, professionnel, etc. Après un temps d’échanges, nous célébrerons l’eucharistie et irons symboliquement boire à la source avec l’Évangile de la Samaritaine. L’après-midi différents ateliers proposeront des outils d’animation pour préparer les rencontres locales. Certaines personnes pourront choisir de vivre un temps de partage. Autre grand moment : le temps d’échange de questions libres sur le fonctionnement de la Fraternité.
Qu’attendez-vous de ce grand rendez-vous ?
J’espère que chaque fraternité locale se reconnaitra membre d’un réseau plus large et que ces rencontres seront l’occasion d’échanger, de partager, de construire ensemble l’avenir des Fraternités et l’avenir du réseau La Salle. Ce qui nous rassemble, c’est l’intuition que la spiritualité lasallienne a quelque chose à apporter dans le monde éducatif aujourd’hui et je crois que nous sommes tous engagés, avec un sens de l’engagement chrétien et un sens du service pour porter le charisme et poursuivre l’œuvre de saint Jean-Baptiste de La Salle. Depuis la rentrée de septembre, j’ai eu la chance de rencontrer quelques fraternités au sein desquelles je retrouve l’esprit de famille lasallien. J’ai hâte de faire le maximum pour rencontrer encore plus de personnes et de tisser un lien réciproque.