Le collège de la Salle d’Avignon célèbre le centenaire de la grande guerre.
Le collège de la Salle d’Avignon célèbre le centenaire de la grande guerre.
Ils s’y préparent depuis des semaines …..Expositions, répétitions de chants, de danses, confection de bleuets et de coquelicots, de lampions et autres fanions…tout est prêt !
L’harmonie de Rognonas, la levée des couleurs, la Marseillaise, les lectures de lettres de poilus, les films et pièces de théâtre.. Toutes les classes; du CM1 aux 3° ont participé à cette belle journée qui marquera les mémoires.
En fonction des niveaux de classe, le début de matinée s’est articulé autour de projection de films et documentaires, de visites d’expositions d’objets de l’époque, de costumes, de lettres, de cartes postales, d’un spectacle de théâtre proposé par des élèves, d’un atelier de danses d’époque.
De 10h à 12h, réunis sous le préau, un peu à l’étroit, mais la pluie, invitée surprise nous y a contraint, nous avons vécu un grand moment de commémoration. L’émotion était présente, les élèves attentifs aux lectures, aux discours, aux chants et à la levée des couleurs.
L’harmonie de Rognonas venue avec 24 de ses musiciens a rythmé cette cérémonie et nous a accompagnés lors du chant final de « La Marseillaise » entonné par toute l’assemblée.
L’après midi, les ateliers ont repris avec autant de plaisir et d’enthousiasme.
Les enfants sont repartis un bleuet ou un coquelicot à la boutonnière…Gageons qu’ils le porteront s’ils se rendent, dimanche, au défilé du 11 novembre !
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens