Collège Aux Lazaristes de Lyon au chalet La Ruche Lasalle
Collège « Aux Lazaristes » de Lyon au chalet « La Ruche Lasalle » en Haute-Savoie.
Après Manigod 1, séjour d’intégration pour le niveau Sixième au chalet « La Ruche Lasalle » au col de la Croix Fry-La Clusaz, Manigod 2 est l’appellation du séjour ski, tant attendu par le niveau Cinquième, qui se déroule en février. L’objectif est ici de travailler différemment en permettant aux élèves de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète collective.
Au fil des années, deux professeurs d’EPS ont réussi à fédérer une équipe de professeurs de différentes disciplines autour d’un EPI dont le thème est : Corps, Santé, Sécurité et bien-être en montagne. Quotidiennement les élèves alternent cours pratiques, cours théoriques et travaux de groupes.
Un tel projet suivi par 5 classes est rendu possible grâce à une organisation minutieuse et pensée bien en amont avec les professeurs principaux.
Dès le lundi matin, le rythme est donné : 170 élèves passent les uns après les autres au local de location pour essayer ski, bâton, chaussure et casque. Au total, douze groupes ESF sont constitués deux mois auparavant par J.-M. Perret, professeur d’EPS, et pris en charge deux heures et 30 minutes par jour par les moniteurs ESF.
J.-M. Perret, responsable du séjour, est constamment en relation avec l’école de ski pour réaménager certains groupes, soucieux d’offrir à chaque élève la possibilité de progresser en toute sécurité.
B. Lefèbvre, responsable de l’EPI, fait appel aux professionnels de la montagne et aux compétences des professeurs (Documentaliste, SVT, Arts Plastiques et EPS) pour aborder ce thème avec les élèves. Au total, durant la semaine les élèves bénéficient d’un enseignement de 12 heures de pratique du ski de piste, 7 heures d’interventions, et 7 heures de travail de groupe. Au final, par groupe de trois, les élèves rendent compte à l’oral de l’incidence de l’altitude sur le corps, de la sécurité individuelle et collective sur pistes et hors-pistes. Une représentation artisitque sert de support à cet oral qui clôt un séjour dense et enrichissant.
Benoit Lourdais
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens