Cinquantenaire de la canonisation du Fr Bénilde
Le cinquantenaire de la canonisation du Frère Bénilde
29 octobre 1967 : le Frère Bénilde est canonisé à Rome.
2017 est donc l’année du cinquantenaire. Les Saugains souhaitaient solenniser cet anniversaire ? Comment ?
Dès 2016, un groupe d’une dizaine de personnes a été constitué pour établir un programme et assurer les tâches diverses de la préparation.
Deux ensembles paroissiaux
Autour de Thuret, lieu de la naissance de Pierre Romançon, futur Frère Bénilde, l’ensemble paroissial Saint-Bénilde-en-Limagne ; autour de Saugues, lieu de travail et de la mort, l’ensemble paroissial Saint-Bénilde-en-Margeride. Deux ensembles paroissiaux réunis par l’humble Frère Bénilde.
À l’occasion du cinquantenaire, une première orientation a été de favoriser les contacts entre les deux ensembles qui, jusqu’à présent, s’ignoraient presque totalement. Aussi, le 9 juillet, jour de la fête à Thuret, une cinquantaine de Saugains ont fait le déplacement à Thuret et le 13 août, c’est aussi une bonne soixantaine de Thuretois qui étaient à Saugues. Et des deux côtés, la découverte de la sensibilité des autres et d’une manière différente de vénérer le Frère Bénilde est un enrichissement, une belle découverte qui se prolonge pour certains pour des échanges de courriels, des visites en famille.
La célébration à Saugues s’est déroulée en plusieurs grands moments.
Le matin, l’eucharistie rassemble une foule importante. La collégiale est remplie bien avant l’heure ; ceux qui continuent à arriver vont occuper le chapiteau dressé sur la place voisine avec sonorisation et vidéo. Et les derniers arrivés devront rester debout…
Orgue, chorale, chantre : l’animation de l’assemblée est dynamique. L’eucharistie est présidée par le Cardinal Paul Poupard et Mgr Luc Crepy, évêque du diocèse. Dans l’homélie, le Cardinal invite chacun à suivre, comme le Frère Bénilde, « la voie simple » vers la sainteté. Un texte dense que le Cardinal nous a laissé pour prolonger la méditation.
Vers midi, toute l’assemblée est invitée au vin d’honneur offert par la municipalité. C’est la réception officielle et les discours de monsieur le Maire, du Frère Jean-Paul Aleth, au nom de la congrégation des Frères, du Cardinal Poupard ; puis la signature du livre d’or de la ville de Saugues. Le vin d’honneur est ensuite un temps de convivialité joyeuse.
Le début de l’après-midi permet aux nombreux pèlerins de visiter le diorama saint Bénilde, ou la chapelle des Pénitents et d’autres particularités saugaines. Certains prennent aussi le temps de la prière devant la châsse du Frère Bénilde.
À 16 h 30, débute la procession des reliques du Frère Bénilde et des statues des saints des paroisses de l’ensemble paroissial : une vingtaine de statues ou bannières sont réparties dans la foule. Le parcours de la procession passe dans les rues principales de la ville ; deux arrêts sonorisés permettent la lecture de textes et prières. Au retour dans la collégiale qui est à nouveau remplie, les participants font la démarche de vénération des reliques ; ce fut un moment intense de recueillement, l’expression d’une foi vive et confiante.
Grande foule très participante et très priante, célébrations bien animées, temps favorable : la fête du cinquantenaire de la canonisation a été solennelle, joyeuse, recueillie, comme le souhaitaient les Saugaines et Saugains.
Frère Gilbert Guillo
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens