Chronologie de l’histoire du district de France à l’année du tricentenaire
Chronologie de l’histoire du district de France à l’année du tricentenaire
Le District de France en quelques chiffres
Le réseau d’éducation La Salle France représente 20% de l’enseignement congréganiste. 150 œuvres d’éducation lasalliennes implantées dans 120 communes accueillent avec 10 000 enseignants éducateurs et 3 000 personnels administratifs et de service plus de 140 000 élèves et étudiants de la maternelle à l’enseignement supérieur Bac+6.
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE
88 écoles soit 26 000 élèves 118 collèges soit 62 000 élèves
51 lycées d’enseignement général
et technologique (dont 8 lycées agricoles) soit 32 000 élèves
50 lycées professionnels (dont 9 lycées agricoles) soit 13 000 élèves
22 centres de formation d’apprentis soit 1 500 élèves
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
154 sections BTS (dans 40 établissements) soit 5 000 étudiants (dont 400 en Centre de Formation pour Apprentis)
36 sections préparatoires aux grandes écoles (dans 12 établissements) soit 2 000 étudiants
3 écoles d’ingénieurs soit 4 200 étudiants
1 institut supérieur de formation de l’enseignement catholique soit 170 étudiants
INTERNAT et CAMPUS
48 internats soit 8 500 internes
ET AUSSI…
19 centres de formation continue 5 centres de séjour éducatif
20 antennes scolaires mobiles (gens du voyage)
2 institutions d’aide à l’insertion
Histoire du District de France
En 1771, l’Institut en France est découpé en trois provinces : orientale (Maréville), méridionale (Avignon), occidentale (Paris).
Après la Révolution de 1789, l’Institut renaît à Lyon en 1804. Le nombre croissant des Frères et des écoles amène à la création de cinq provinces, appelées Districts, à partir de 1818.
Dans les années 1850, c’est le grand essor : 27 districts sur le territoire, certains ne dureront qu’une quinzaine d’années avant de fusionner avec d’autres. Les limites territoriales sont changeantes. Au 1erjanvier 1904, avant les lois anti-congréganistes, la France possédaient 24 Districts – non compris les District coloniaux français au nombre de trois, 1 157 maisons, 10 651 Frères et 201 521 élèves sans compter les scolastiques (665), novices (529) et petits novices (1 442). En 1914, même nombre de Districts mais des effectifs très réduits : 147 maisons, 4 459 Frères et 19 080 élèves.
Durant le XXesiècle, les provinces vont connaître une grande restructuration, d’abord en 1946, puis ensuite dans les années 1960-1970. En 1989, on ne compte plus que 8 Districts avec 206 maisons et 1 499 Frères. En 1991, l’ensemble des Districts fusionne en un seul : le District de France.
Aujourd’hui, le District de France de France comprend la France dont la Guyane et l’Ile de la Réunion, la Suisse et la Grèce avec 35 communautés et 361 Frères.
Les Frères sont, depuis plus de cinquante ans les architectes d’un renouveau apostolique et spirituel appelé par le concile Vatican II. Cette génération a vécu de grands bouleversements sur la direction à prendre de la mission éducative et a travaillé avec opiniâtreté pour garder un cap dans un unique but, pérenniser, actualiser la mission lasallienne d’éducation.
Durant cinq décennies, les religieux ont porté seuls puis partagé avec des laïcs la direction des établissements ; au fil des ans les classes ont accueilli filles et garçons et enfin le personnel d’éducation s’est majoritairement féminisé. Même si il y a de moins en moins de vocations religieuses notre réseau s’accroît. L’opinion publique prend conscience que nos écoles et notre projet éducatif selon les intuitions de saint Jean-Baptiste de La Salle répondent résolument à un besoin sociétal et à différents niveaux de pauvreté.
Du portage au partage de la Mission lasallienne
L’intention est bien de stabiliser et pérenniser un « corps » de Frères et de laïcs qui porte, garantisse l’authenticité et la reconnaissance de la mission ecclésiale lasallienne. Le support de notre réseau d’éducation est la Fraternité Educative La Salle. Celle-ci est conduite par le Frère Visiteur de France assisté du conseil de tutelle du réseau La Salle. En sont membres : les adjoints du Frère Visiteur, l’économe du District, les délégués de tutelle et directeurs de pôle, mais aussi des membres appelés par le Frère Visiteur au sein de la Fraternité Educative La Salle. Il comprend également aujourd’hui quatre chefs d’établissement et un président d’Ogec (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique). L’autorité de tutelle est exercée par le Frère Visiteur de France assisté de ce conseil. Depuis mai 2016, certains membres de la fraternité font une démarche formelle d’engagement à l’appel du Frère Visiteur. Ils constituent ainsi un corps d’éducateurs, Frères et laïcs, portant en Eglise l’oeuvre d’éducation humaine et chrétienne voulue par Jean-Baptiste de La Salle.
Les Fraternités constituent un pôle à part entière qui a pour mission l’animation et la coordination des fraternités locales. Il entretient des liens réguliers avec les animateurs des fraternités, a le souci de la formation, de l’information et de l’accompagnement des membres des fraternités. Il a également la charge de préparer et de mettre en œuvre les rassemblements nationaux. La Fraternité Éducative La Salle repose sur les fraternités locales. Il en existe 45, réparties dans toutes les délégations, qui réunissent des membres de plusieurs communautés éducatives pour échanger sur la mission éducative et prier. Elles se réunissent plusieurs fois dans l’année. Le référent fait le lien entre chaque membre et avec la coordination nationale. L’équipe missionnée et le groupe de travail inter délégations assurent la coordination des fraternités. Ils travaillent également sur les outils d’animation et sur la préparation des rencontres nationales. La fraternité locale se veut un lieu de croissance spirituelle ; de cheminement individuel et communautaire sur le sens de ce que nous vivons au quotidien, éclairé par la lumière de la foi en Jésus-Christ et de l’Evangile. Ce cheminement peut amener à une démarche d’engagement pour porter en Eglise la mission éducative.
Zoom sur les équipes pédagogiques et l’offre de formation
Nos collègues enseignants sont majoritairement issus de l’Education Nationale mais bon nombre de nos collaborateurs ont exercé dans des domaines bien loin de l’éducation (anciens militaires, anciens cadres d’entreprises…). Notre mission est noble et d’une grande dignité, « l’éducateur donne le meilleur de sa vie pour des enfants qui ne sont pas les siens ».
Nous allons au delà d’un métier de transmission de savoirs, et ouvrons un véritable « chemin de sens » au parcours professionnel et personnel des membres du réseau. Les 13 000 personnels qui constituent le corps enseignant et éducatifs lasallien se voient proposer des formations, des accompagnements spécifiques à la pédagogie et ont la possibilité de rejoindre la Fraternité éducative La Salle en région.
Les œuvres éducatives françaises accueillent les enfants dès l’âge de 2 ans et demi (jardins d’enfants) et ont la possibilité de poursuivre leurs études dans nos établissements jusqu’au Bac+6 (écoles d’ingénieurs, écoles normales). Notre offre de plus de cent formations tous secteurs d’activités confondues permettent d’accompagner le jeune dans sa construction et son épanouissement jusqu’à l’âge adulte et même plus si à son tour il souhaite devenir éducateur/enseignant.
Aujourd’hui, le métier d’enseignant/éducateur peine à séduire les jeunes générations, mais, une fois investies dans la mission nos équipes sont fidèles à notre institution car elle offre une vie professionnelle épanouissante et équilibrante.
Le dernier outil à disposition de nos cent cinquante œuvres éducatives est le Parcours d’Education à la Justice (PEJ) proposé par le Pôle Animation Formation du réseau. Il s’agit là de sensibiliser les jeunes aux situations d’injustice dont les pauvres sont souvent les victimes autour de 12 valeurs telles que la bienveillance, la confiance, le courage, le discernement, l’écoute, la fraternité, l’humilité, la liberté, le pardon, le respect, la responsabilité, la vérité et de les convertir en vertus. Une manière de promouvoir un monde plus juste en travaillant l’inclusion.
L’équipe de gouvernance située au cœur de Paris est composée du Frère Visiteur Provincial Jean-René Gentric, de deux Frères Auxiliaires Daniel Elzière et Claude Reinhardt et d’un adjoint laïc Jean-Marie Ballenghien. Différents pôles administratifs, financiers, formation, éducation, communication, fraternité également basés à Paris travaillent en lien avec les institutions telles que l’enseignement catholique, les ministères de l’état, les médias, les entreprises et les établissements scolaires. Un travail de terrain intense assuré par huit délégués de tutelle en région accompagnent quotidiennement les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques.
Certaines communautés de Frères sont implantées au cœur des établissements du réseau, l’engagement des religieux est tel qu’ils assurent aussi bien la mission de chef d’établissement, d’enseignants/éducateurs. Pour exemple l’ensemble scolaire La Salle Igny situé en région parisienne est piloté actuellement par un Frère. Cet établissement doté d’un internat (le réseau en compte 48 en 2018) permet d’accueillir des apprenants dont les parents ont, entre autre, des vies professionnelles intenses et ne peuvent assurer un suivi quotidien. Frères et laïcs travaillent ensemble dans l’aide aux devoirs, l’apprentissage à l’autonomie, le tutorat entre pairs. Autre exemple avec l’association ADOS (Association pour le Dialogue et l’Orientation Scolaire) qui existe depuis 30 ans et accueille cinquante jeunes par jour. Dès la sixième, les collégiens peuvent confier, à des Frères et des laïcs, les problèmes scolaires rencontrés dans la journée.
L’engagement des Frères dans la mission éducative est dense, et même si les communautés ne sont majoritairement pas toutes situées au cœur des établissements, les religieux assurent un soutien sans faille en ressources financières et humaines ce qui est la cas pour l’école de Saint Laurent du Maroni en Guyane française ou Oscar Roméro en banlieue Nord de Paris auprès d’enfants en grande difficulté. Nous pouvons aussi évoquer l’engagement des Frères dans des centres d’alphabétisation, des associations caritatives auprès de migrants ou de personnes sans domicile fixe.
Les Frères sont également présents dans les formations liées à la spiritualité et la pédagogie selon les intuitions de Jean Baptiste de La Salle (formation du CLF Centre Lasallien Français et du CORELA Comité pour la Recherche Lasallienne). Plusieurs milliers de laïcs ont suivi les cours du CLF depuis 1986.
Les établissements lasalliens accueillent tous les jeunes, quel que soit leurs provenances, leurs parcours, leurs convictions religieuses, certaines régions françaises sont plus marquées historiquement, citons Roubaix, Wattrelos, Saint Denis, Nancy, Marseille, et bien d’autres. Frères et laïcs s’emploient à humaniser cette jeunesse dans le respect d’un « tous différents bonne nouvelle ! » C’est aussi à Saint Felix La Salle à Nantes que la spécificité de nos écoles se révèle dans l’accueil de migrants en grande détresse, comme en témoigne ces jeunes adultes venus de Guinée, du Pakistan, du Cameroun qui ont connu la rue, la violence, la peur et ont trouvé dans nos écoles une forme de Salut, une part d’humanité.
Depuis trois siècles, la conduite des écoles et les centres éducatifs initiés par Saint Jean-Baptiste de La Salle passe de mains en mains, ses précieuses intuitions guident nos pas quotidiennement et nous avons le devoir de transmettre mais aussi de rafraîchir les écrits afin qu’ils répondent aux besoins des jeunes et aux attentes des familles. Ce travail de réflexion mené tous les quatre ans est l’Assemblée de la Mission Educative Lasallienne (AMEL) qui réunit Frères et laïcs durant cinq jours pour donner les nouvelles orientations du projet. Elle s’inspire des orientations données tous les sept ans par l’Assemblée Internationale de la Mission Educative Lasallienne (Aimel).
Lionel Fauthoux
Responsable de la communication du district de France
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens