Changer de regard sur le handicap
Masseube. Mercredi 30 mars, en partenariat avec le Comité départemental handisport 32, Franck Barthet (Terminale STAV) et Johan Lacaze (5e), tous deux élèves au Campus La Salle Saint-Christophe ont organisé une après-midi de sensibilisation handisport au travers d’activités et de conférences à destination des 600 élèves internes.
Cette animation s’inscrit dans le cadre de Solida’Rio, initié par le département éducation du SGEC (Secrétariat général de l’enseignement catholique) et de l’Ugsel à l’occasion, et en amont, des jeux paralympiques de Rio du 7 au 18 septembre 2016 pour proposer à l’ensemble des établissements catholiques un projet d’animation éducative dans une démarche d’inclusion.
Après une présentation à l’amphithéâtre du programme de l’après-midi, les élèves ont pu participer au basket fauteuil, handbike, tennis de table, parcours en fauteuil, cécifoot, torball et sarbacane.
En milieu d’après-midi, un goûter amélioré a été distribué avant que les volontaires rejoignent l’amphithéâtre pour une conférence animée par Élodie Espiau d’Handisport 32. Les différents intervenants, Omar Bouyoucef, champion paralympique, Jodaël Berdie et un groupe de jeunes de Castel Saint-Louis ont discuté avec les élèves de leur rapport au handicap et de la place du sport dans leur vie. Cette demi-journée s’est terminée par la projection d’un film sur le thème « De toutes nos forces ».
Le Campus remercie chaleureusement le Comité handisport et les intervenants grâce à qui cette animation a été un succès. Les jeunes de l’établissement, très réceptifs, ont pu être sensibilisés et prendre conscience des difficultés liées au handicap.
Charlotte Bergadieu
Chargée de communication
Campus La Salle Saint-Christophe
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens