« C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez »
« C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez »
Mercredi 22 juin 2016
L’Évangile du jour
Mercredi 12ème semaine du temps Ordinaire – S. Paulin de Nole, évêque S. Jean Fisher, évêque et S. Thomas More, martyrs
« C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » (Mt 7, 15-20)
(http://www.aelf.org/office-messe)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »
Suggestion :
Quels sont les fruits de l’Esprit Saint ?
L’amour ou la charité (en grec, agapè) est, selon Paul dans l’épître aux Galates, le fruit fondamental de l’Esprit. C’est pourquoi Paul parle de fruit au singulier, avant d’énumérer la manière dont cet amour se décline : « joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi » (Galates 5,22-23). Et puis il y a l’espérance, particulièrement précieuse aujourd’hui, me semble-t-il. L’Esprit grave dans notre cœur la certitude que Dieu accomplit son projet de salut pour l’humanité. Il nous permet alors de rebondir, par-delà nos échecs et nos difficultés. […]
Ce qui vient de l’Esprit touche profondément notre cœur et change quelque chose pour de bon.
On peut aussi s’exercer à repérer l’action de l’Esprit chez les autres. Puisque nous croyons que l’Esprit est au travail dans les cœurs, chacun de nous peut et doit écouter l’Esprit à travers son frère. Nous voici témoins des merveilles de l’Esprit ! Cette expérience nous fait vraiment grandir dans l’amour fraternel. D’autant que l’Esprit est sans frontières : tout être humain est sollicité par l’Esprit, puisque créé à l’image de Dieu. Ce sont les chrétiens qui vont nommer sa présence. Mais nous n’avons pas le monopole de l’Esprit ! Parfois ce sont des « prophètes païens » qui nous réveillent.
Père Guy LEPOUTRE, S.J., Quels sont les fruits de l’Esprit Saint, Site www.croire.la-croix.com
Liens utiles :
http://www.aelf.org/office-messe
http://www.prionseneglise.fr/Les-textes-du-jour/Evangile
http://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Pentecote/Quels-sont-les-fruits-de-l-Esprit-Saint
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens