Beauvais 2011, se mettre en marche !
Beauvais 2011, se mettre en marche !
Beauvais 2011, se mettre en marche !
« Les Frères entendent poursuivre la route avec vous. Nous ne pouvons, et ne voulons pas continuer sans vous. »
Le message du Frère Jean-Paul Aleth, Visiteur Provincial (à découvrir dans l’espace « Ressources documentaires »), vibrait de cette ardente nécessité et de ce fort désir.
Premier témoignage à Beauvais de ce partage de richesses, d’expériences et de regards, les quelques six cent participants ont commencé à échanger samedi 22 octobre après-midi, par groupes, chiffre symbole s’il en est, de douze, sur ce qui, dans les oeuvres éducatives et sur le chemin de la mission, allège les pas, dynamise ; à l’inverse alourdit les pas, et bien sûr sur ce que l’on peut faire ensemble…
Ensemble, parce que, avait rappelé Frère André-Pierre Gauthier, visiteur adjoint, le fondateur saint Jean-Baptiste de La Salle avait, il y a quelques 330 ans « découvert que des hommes pouvaient donner un peu, beaucoup, énormément, à des enfants » ; et encore « quel l’acte éducatif pouvait faire grandir un enfant, quel que soit son milieu social » ; mais aussi que « Dieu était engagé dans cette aventure humaine. » Alors oui, poursuivait Frère André-Pierre, au centre de l’acte éducatif est certes le jeune, mais au coeur de notre projet est l’adulte, l’éducateur.
L’éducateur ou plutôt les éducateurs, insistait Frère Jean-Paul, une communauté d’éducateurs. Une fraternité même d’éducateurs. Précisément, la Fraternité Éducative La Salle, thème de rassemblement des 600 participants de Beauvais, devrait « devenir un espace régional et national de communion entre éducateurs, lieu d’amitié réciproque et de ressourcement spirituel sous le regard de l’Évangile. »
C’est enfin donc, le Texte Inspirateur (à découvrir dans l’espace « Ressources documentaires ») de cette nouvelle Fraternité Éducative La Salle qui a été présenté en fin de journée, de façon fort pédagogique et argumentée, avant d’être proposé aux questions, là encore par petits groupes autour de « Référents » Frères et Laïcs, du texte fondateur.4
En complément
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens