Alexandre Folliard : un apprenti en or
Alexandre Folliard : un apprenti en or
lycée Saint-Joseph La Salle de Vannes
Élève en BAC Pro mécanique auto (maintenance des véhicules option voitures particuliers) au lycée Saint-Joseph La Salle de Vannes, Alexandre Folliard, 17 ans, s’est distingué à deux reprises en remportant le concours départemental et le concours régional du meilleur apprenti.
En faisant un bref retour en arrière, il est force de constater que cette réussite est loin d’être banale. Alexandre a connu un drame familial alors qu’il n’était qu’un tout petit garçon. Il y a deux ans, comme il terminait ses études au collège Sainte Jeanne d’Arc à Rohan, il fut alors dans l’obligation de choisir sa voie : la mécanique automobile.
Obligation devenue passion
Alors qu’il n’y connaissait rien, le jeune lycéen va quand même opter pour cette filière et trouver une motivation exemplaire qui va très vite le conduire vers sa passion d’aujourd’hui. En juin 2015, il obtient son CAP (il n’y a pas de BP dans cette option).
Alexandre s’est fait rapidement remarquer par ses bons résultats scolaires. Encouragé par ses professeurs, il a passé le concours de meilleur apprenti du Morbihan au CFA de Vannes et a remporté la médaille d’or.
Le concours régional lui tend alors les bras et, il relève à nouveau le défi : nouvelle médaille d’or (juin 2016). Tout naturellement, il est sélectionné pour se présenter au concours national du meilleur apprenti qui a eu lieu le 20 octobre dernier au CFA de Mulhouse.
Vingt candidats étaient en liste pour cette épreuve. Les trois médaillés d’or sont un Normand et deux Alsaciens (dont un major).
Le jury, à la remise du certificat, a signifié à Alexandre qu’il a échoué d’un cheveu (pour la médaille d’or, la note de 18/20 est obligatoire).
En 4 L
Avec son lycée et l’association « Humafrica » (association interne au lycée), qui fête cette année ses dix ans d’existence, il vient de vivre une expérience unique au Maroc avec une équipe de 24 personnes : 20 élèves (7 BAC pro, 13 BTS et quatre professeurs). « Le convoi comprenait cinq 4L, deux trafics et un véhicule du lycée. Nous étions 100 % autonomes », commente le lycéen qui a dû rentrer en France avant ses collègues pour participer au concours national !
Parti de Bretagne le 11 octobre en 4L, il a quand même parcouru 7 000 km avec ses camarades. Le convoi a passé plusieurs jours à Skoura où le groupe a apporté pour l’école des panneaux solaires, de la peinture, des crayons, des cahiers, mais aussi des jardinières pour le jardin d’enfants du village. Ce voyage a été très enrichissant : « J’ai été marqué par la différence de culture. La température à +35°C en octobre ne laisse pas insensible. J’ai connu aussi une météo variable… ».
De grands projets
Le premier objectif de cette année scolaire est d’être reçu au Bac en juin 2017.
« Pour la suite, je souhaite m’orienter vers un BTS MCI (moteur à combustion interne) dans l’établissement la Joliverie à Nantes. Et, à l’issue de ces deux années, j’espère pouvoir intégrer une école d’ingénieurs ».
Alexandre a bien conscience que le chemin des études sera long. Mais avec la volonté qui le caractérise et son application dans son travail, il fait déjà la fierté de sa famille qui fait tout pour l’encourager.
Article paru dans la presse locale et régionale
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens