30 avril 2019, Reims
Reims, une ivresse lasallienne
Le 29 – 30 avril et 2 mai dernier, ce fût au tour de la délégation des Hauts de France (côté Est…) d’organiser la grande fête de la naissance au ciel de saint Jean-Baptiste de La Salle. Un enjeu de taille dans la magnifique ville de Reims berceau du fondateur et un pari réussi pour les cinq établissements organisateurs qui ont teinté la ville aux couleurs de l’étoile lasallienne durant trois jours.
La vidéo par La Salle Worldwide
La capitale champenoise connue pour ses terres fertiles a donné naissance un 30 avril 1651 à un homme qui a voué sa vie à l’éducation des enfants et particulièrement des défavorisés. Trois siècles plus tard, plusieurs millions de jeunes célèbrent son œuvre dans le monde dont quelques milliers à Reims. Les festivités ont débuté lundi 29, en matinée, par un magnifique pèlerinage à Notre Dame de Liesse en présence de Frères dont celle du Visiteur de France Jean-René Gentric. En soirée, une table ronde a été proposée autour de la vocation d’éducateur. Cinq témoignages extrêmement touchants sur le sens donné au métier (à retrouver, bientôt, en podcast sur le site – www.lasallefrance.fr).
Au lendemain de cette première journée, Arnaud Robinet maire de Reims et ancien élève du réseau a reçu une délégation de Frères et laïcs dont le vicaire général le Frère Jorge Gallardo et les Frères conseillers du supérieur général Aïdan Kilty et Rafaël Matas venus spécialement de Rome pour à son tour exprimer la reconnaissance de l’œuvre lasallienne. S’en est suivie dans l’après-midi d’une splendide célébration eucharistique présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort dans la cathédrale Notre Dame de Reims* qui, pour l’occasion semblait bien petite pour accueillir le millier de jeunes et leurs éducateurs. Une messe recueillie, priante et chantante pour témoigner l’œuvre de Jean-Baptiste de La salle, son charisme, ses intuitions. Le troisième et dernier jour, quatre cents enfants ont vécu une dernière célébration à Saint Rémi. Une aubaine pour cette génération de vivre cette année jubilaire qui touchera les cœurs à jamais.
Lionel Fauthoux
*Cathédrale Notre Dame de Reims : Jean-Baptiste de La Salle fut installé chanoine et ordonné prêtre, il y célèbrera également sa première messe.
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens