230 chefs d’établissement réunis en Assemblée Générale
230 chefs d’établissement réunis en Assemblée Générale
Construire du solide dans une société liquide
Pour le philosophe Zygmunt Bauman l’unique référence de notre société est l’individu intégré par son acte de consommation, les relations humaines deviennent légères, superficielles et non durables tant sur le plan personnel que collectif. Le philosophe nous invite à « nous révolter par la créativité, l’écriture, l’engagement au plus près du monde » Il n’est pas question de s’approprier de telles théories mais la vocation des éducateurs lasalliens est résolument tournée vers l’altérité.
La vidéo à découvrir en fin d’article
Dans cette « société liquide » nous devons construire du solide, nos fondations de trois siècles d’existence nous permettent cette élévation et c’est ce qui nous a réuni durant la dernière assemblée annuelle des Chefs d’établissement qui s’est déroulé à Paris le 13 et 14 novembre dernier.
Deux cent trente participants venus de France, Grèce et Suisse pour phosphorer autour de la vocation d’éducateurs. La conférencière Christiane Conturie a introduit son propos sur le bonheur d’être enseignant ! Curieuse accroche compte tenu de nos actualités récentes montrant nos collègues malmenés voir violentés ; nous sommes à la limite de la contre communication sur le métier ; alors comment faire envie ?
Tout simplement en observant les petits bonheurs de nos professeurs au quotidien et en s’attachant au sens qu’ils donnent au métier et donc à leur vie. Nous accueillons cette année plusieurs chefs d’établissement et de nombreux professeurs viennent grossir les rangs de nos 13 000 lasalliens de France. Plusieurs d’entre eux ont eu une « première » vie bien loin du monde de l’éducation, bien loin de l’image de quiétude du métier et des « nombreux » jours de congés qui l’accompagne, ils nous rejoignent pour aimer des enfants qui ne sont pas les nôtres.
Le métier est grisant, valorisant, nous avons une noble responsabilité de transmettre un savoir en équilibre entre douceur et fermeté, mieux encore entre autorité et confiance. Cette posture éducative s’acquiert au fil des ans et notre réseau possède les ressources nécessaires pour s’épanouir dans cette vocation grâce à nos nombreuses formations autour de la mission qui nous confiée mais aussi grâce à notre fraternité éducative La Salle qui nous permet de « creuser son puits », c’est-à-dire pour chercher en lui, avec d’autres, d’abord dans sa propre expérience humaine, mais aussi dans le trésor lasallien et la tradition de l’Eglise, les sources claires qui l’ont, un jour lointain, réveillé, abreuvé, et qui lui ont permis de répondre à l’appel et de tenir dans la fidélité notre slogan lasallien « un cœur, une vie, un engagement ».
Lionel Fauthoux
PLUS D’ACTUALITÉS
Découvrez le projet éducatif lasallien à travers des ouvrages spécialisés
ou en vous abonnant au magazine La Salle Liens