Week-end "partir-revenir" à la Bernerie-en-Retz


Les 4 et 5 octobre, les équipes du Sémil (Service éducatif des missions internationales lasalliennes) du Grand Ouest ont été accueillies chaleureusement à la Bernerie-en-Retz chez Frère Rolland par Hélène Bouthier, Isabelle Even & Elisabeth Prat (coordonnatrices du Sémil du Grand Ouest), Bérengère Pichelin (Responsable nationale du Sémil) et François Gaudron (Délégué de tutelle). Deux jours pour témoigner des aventures du Sémil vécues durant l’année 2014 et motiver les équipes du Sémil en partance pour 2015.

Week-end du Sémil ‘Partir-Revenir’ : un temps essentiel de (re)lecture

C’est en toute confiance et dans la bonne humeur que durant ce week-end intitulé ‘Partir-Revenir’, les 70 participants ont partagé l’expérience humaine qu’ils vivent en équipe, qu’il s’agisse du groupe en partance (lycée Saint-Joseph La Salle de Pruillé-Le-Chétif) ou des équipes parties (Les LaSalliens Rennais à Madagascar, Le Likès de Quimper au Maroc, Le Loquidy de Nantes au Pérou, Saint-Gatien de Joué-Les-Tours au Burkina-Faso et une équipe de Laval au Rwanda).

Deux journées rythmées par divers ateliers : des jeux et mises en situation animés par l’équipe organisatrice et intervenants de la DCC, sans oublier l’authentique et poignant témoignage de Damien Arnaud (expérience de volontariat de deux ans chez les Frères des Écoles Chrétiennes à Djibouti).

Un week-end de rencontres, de lecture et de relecture essentielles pour mettre des mots, donner du sens à son aventure humaine et faire corps au sein du Sémil : "s’engager, c’est exister", "le Sémil offre une opportunité extraordinaire : de belles rencontres, une réelle entraide, une relation fraternelle".

Bravo et merci à tous les participants et organisateurs qui par leur sincère authenticité ont rendu ce week-end très vivant. Pour les équipes en partance, le rendez-vous est déjà pris l’année prochaine, pour le prochain week-end "partir-revenir". Quant aux équipes d’accompagnateurs, ils sont conviés au prochain week-end "formation accompagnateurs" organisé et animé par la Coordination nationale du Sémil les 24 et 25 janvier 2015 (Paris).

I & G Even

» Retour à la rubrique Service Éducatif des Missions Internationales Lasalliennes (Sémil)